Le niveau de vigilance a été atteint pour les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, alerte la préfecture d’Ile-de-France.
Le manque de pluie depuis début mai, combiné aux températures élevées de juin ont entraîné une baisse des débits des cours d’eau. “Les débits de la Seine à Alfortville et de la Marne à Gournay-sur-Marne ont ainsi atteint, les 7 et 8 juin, des débits correspondant aux seuils de vigilance sécheresse”, alerte la préfecture, qui annonce un seuil 1 de vigilance.
Ce 15 juin, le préfet de la région a pris un arrêté pour surveiller la situation et sensibiliser les habitants. Il doit également réunir le comité de la ressource en eau la semaine prochaine.
Pas de mesures de restrictions
“La situation de vigilance ne s’accompagne pas de mesures de restriction. Il est recommandé à l’ensemble des usagers de Paris et de la petite couronne (particuliers, collectivités, services publics, entreprises, industriels) d’adopter une gestion économe de l’eau afin de préserver la ressource“, indique toutefois la préfecture.
Les recommandations :
- limiter les usages d’ordre secondaire : nettoyage des voitures, lavages extérieurs… ;
- réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité ;
- réduire les consommations d’eau domestique ;
- limiter les arrosages des espaces verts et éviter l’arrosage aux heures les plus chaudes.
Le débit de la Seine sera soutenu comme chaque année par la restitution des lacs-réservoirs (Marne, Seine, Aube et Pannecière) normalement remplis et qui permettent de maintenir la Seine à un niveau d’eau convenable, notamment pour la navigation, indique la préfecture.
Positivons : cet été, pas d’inondation prévue. Et moins de points d’eau à moustiques.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.