Le rectorat de Créteil a annoncé ce mardi la mise en retrait du principal du collège Flagon de Valenton, contesté depuis plusieurs mois. Un nouveau chef d’établissement sera nommé d’ici à la fin de la semaine.
“Le chef d’établissement, en accord avec nous, a accepté de se mettre en retrait dans l’intérêt du collège. Le principal adjoint va assurer l’intérim et nous allons chercher quelqu’un pour prendre la suite d’ici à la fin de la semaine”, explique le rectorat de l’académie de Créteil ce mardi soir. Les enseignants, en grève depuis plusieurs semaines, ont reçu le même communiqué. “Globalement, nous sommes extrêmement soulagés d’avoir enfin été entendus. Évidemment, ce sera difficile de rattraper la situation après ce que nous avons vécu, mais au moins, nous allons pouvoir nous recentrer sur nos missions“, retient Claire Le Thomas, enseignante et déléguée locale du Snes-FSU.
Depuis le début de l’année scolaire, les relations n’ont cessé de se détériorer entre le principal et son personnel, lui reprochant une gestion autoritaire, un manque de communication et de transparence, des problèmes d’organisation provocant du mal-être. Fin 2022, la commande de prestations d’orthophonie à sa propre compagne pour un budget de 60 000 euros, dans le cadre de la Cité éducative dont il est le chef de file, a mis le feu aux poudres. Le syndicat Snes-FSU s’en était fortement indigné. L’enquête judiciaire suit son cours.
Mi-avril, les professeurs, soutenus par les parents d’élèves et la mairie de Valenton, ont manifesté devant le collège. Ils ont ensuite refusé de faire classe. Le sommet de la crise a été atteint le 20 avril, en pleine grève. Alors que des élèves de troisième devaient se rendre à une sortie consacrée à la sécurité routière, du personnel municipal est venu les chercher, les professeurs ne faisant pas cours. Responsable des élèves durant leur journée scolaire, le principal a refusé de les laisser sortir. Le maire et conseiller départemental, Metin Yavuz, s’est rendu sur place pour trouver une solution mais le principal l’a obligé à quitter l’établissement, à la stupeur de l’élu qui s’en est ouvert dans une lettre adressée au recteur, Daniel Auverlot. Dans ce courrier, auquel Citoyens.com a eu accès, le maire et conseiller départemental revient aussi sur les difficultés dans l’établissement et le “mal-être quotidien” dont lui ont fait part les enseignants et parents d’élèves, réclamant qu’une solution soit trouvée à la rentrée. “Cette semaine-là, la principale adjointe était en arrêt maladie, elle ne pouvait plus travailler avec le principal et nous constations que plus rien ne fonctionnait au collège. Nous avons repris le travail, mais avons aussi averti le rectorat que si nous n’avions pas de retour de l’audit après les vacances, nous nous mettrions en grève reconductible“, explique Claire Le Thomas, du Snes-FSU.
Préparation du brevet, répartition de la dotation horaire globale pour l’année prochaine, le collège risquait la paralysie. C’est dans ce contexte que le rectorat a annoncé le changement de direction dès le retour en classes, ce mardi. Le rectorat précise que la décision n’a pas été imposée au chef d’établissement. “Nous allons pallier cette mise en retrait au fur et à mesure. La cité éducative peut continuer à fonctionner. Il n’y a pas d’urgence à nommer un nouveau chef de file“, indique le rectorat.
Chez les parents d’élèves, on est soulagé. “Nous sommes satisfaits et espérons à présent que tout rentrera dans l’ordre. Un conseil d’administration devait être boycotté cette semaine, il va pouvoir se tenir“, se réjouit Cédric Coutard, leur représentant local.