Nature | | 25/11/2023
Réagir Par

Arbre de l’année : le hêtre pourpre du lycée Lakanal de Sceaux en lice pour le podium

Arbre de l’année : le hêtre pourpre du lycée Lakanal de Sceaux en lice pour le podium © AAAELLK

Organisé chaque année par l’association A.R.B.R.E.S, l’Office national des forêts et le magazine Terre Sauvage, le concours de l’arbre de l’année dévoilera son lauréat le 18 décembre, à l’issue du vote en cours. Cette année, le hêtre pourpre du lycée Lakanal de Sceaux fait la course, presqu’en tête.

L’objectif du concours, organisé depuis 2011, est de sensibiliser de manière réjouissante et participative à la préservation des arbres et la connaissance de leur diversité. Les critères de sélection sont notamment les caractéristiques naturalistes, esthétiques et historiques, expliquent les organisateurs dans un communiqué.

Au total, 140 arbres ont été présentés cette année, par des personnes ou des collectifs. Le jury en a sélectionné un par région, et 14 sont donc en lice pour être élu Arbre de l’année 2023. Après la première sélection par le jury organisateur, ce sont les citoyens qui élisent leur abre préféré en votant en ligne, jusqu’au 18 décembre.

Pour l’heure, l’arbre en pole position est le hêtre pleureur de Normandie, qui totalise déjà plus de 6 000 voix. En Ile-de-France, c’est un arbre des Hauts-de-Seine, le hêtre pourpre du lycée Lakanal, qui a été retenu, et il se place en seconde position des votes à ce jour avec plus de 3 400 votes. Un différentiel de plus de 2 700 voix qui peut encore être rattrapé…

Haut de 35 mètres et large de 4,70, cet arbre, qui ombrage la pelouse principale du lycée Lakanal, a un âge honorable, estimé à 220 ans.

“C’est au pied du hêtre pourpre que Frédéric Joliot Curie s’entrainait avec l’équipe du football du lycée et c’est toujours à cet endroit exceptionnel que Jacques Chaban-Delmas pensait en évoquant ses souvenirs du rugby et où Frantz Reichel allait fonder la première Association sportive universitaire de France avant de remporter le premier titre Olympique Français en sport collectif”, motive l’Association des amis et des anciens élèves du lycée Lakanal ( AAAELLK) qui porte la candidature.

Voir tous les arbres et voter

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Ile de France, nature,
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant