Politique | Val-de-Marne | 11/10/2023
Réagir Par

Attaque du Hamas en Israël : rassemblements en Val-de-Marne et déclarations contrastées

Attaque du Hamas en Israël : rassemblements en Val-de-Marne et déclarations contrastées © CD

Après le rassemblement parisien de ce lundi en hommage aux victimes des attaques du Hamas, samedi dernier en Israël, plusieurs nouveaux rendez-vous sont organisés devant des mairies du Val-de-Marne ce mercredi. D’un parti politique à l’autre, les déclarations sont en revanche contrastées.

Trois rassemblements se tiennent ce mercredi dans le Val-de-Marne.

À Saint-Maur-des-Fossés : à 18 heures devant l’hôtel de ville.
À Vincennes et à Saint-Mandé (photo de une) : à 19 heures devant les hôtels de ville de ces deux communes.

Et aussi, à Chennevières-sur-Marne : mardi 17 octobre à 19h devant la mairie

Ne pas relativiser l’agression terroriste

D’autres communes ont hissé le drapeau israélien aux côtés des drapeaux français et européens, à l’instar de Créteil, où le maire PS, Laurent Catahla, a “fermement condamné” des “actes barbares”, de Charenton-le-Pont ou de Nogent-sur-Marne. “S’il est tout à fait possible de critiquer la politique du gouvernement Netanyahu, elle ne saurait être mise en avant pour relativiser l’agression terroriste dont les la cible la population israélienne”, abonde Luc Carvounas, maire PS d’Alfortville.

“Les discussions entre l’Arabie Saoudite, les Emirats et les pays arabes étaient en passe d’aboutir à un compromis historique, destiné à créer des conditions d’échanges réalistes pacifiés et constructifs, contrairement aux ambitions jusqu’au-boutistes de l’Iran et de ses alliés terroristes du Hamas, devenus « fous de Dieu ». Il faudra que l’heure des comptes et des responsabilités viennent, une fois que la vague terroriste aura été stoppée par les forces israéliennes qui doivent se ressaisir. La suite du processus de paix en cours est anéantie par des erreurs et des faiblesses impardonnables”, regrette le maire LR de Nogent, Jacques J-P Martin, dans un communiqué. “Le contexte au Moyen-Orient est extrêmement tendu. Il convient d’éviter un embrasement de la situation qui ferait de nombreuses victimes parmi les civils pour espérer un apaisement rapide et durable”, appelle pour sa part le maire LR de Charenton, Hervé Gicquel.

“Désescalade”

De son côté, la maire PCF de Gentilly, Patricia Tordjman, appelle à la “désescalade” de la violence entre les deux peuples. “Cette extrême violence envers la population israélienne est intolérable. Tout comme les assauts d’Israël perpétrés contre le peuple palestinien qui font autant de morts. Les représailles sans fin prennent les civils, de part et d’autre, en otage et enfoncent les deux pays dans une logique de guerre mortifère. Il est urgent que nos dirigeants demandent au Conseil de sécurité de l’ONU d’appeler au cessez le feu. La fin du blocus de Gaza et de la colonisation de la Palestine est une cause juste mais elle ne peut s’inscrire que dans une paix durable.  Une paix trouvée dans la discussion et la recherche de solutions pérennes”, estime l’édile dans une déclaration.

Réactions contrastées chez les députés

Du côté des députés du Val-de-Marne, les réactions sont plus contrastées dans la formulation des condamantions. “Nous devons être des milliers à porter haut la voix de l’humanité et de la raison : celle de la libération immédiate et inconditionnelle des personnes qui ont été kidnappées par le Hamas”, exhorte ainsi le député Renaissance Guillaume Gouffier-Valente sur le réseau X tandis que Mathieu Lefèvre, député Renaissance et nouveau président du groupe d’amitié franco-israélien faisait part de son “soutien indéfectible”, dénonçant “ceux qui sont incapables de condamner clairement la barbarie terroriste. Ceux qui mettent sur le même plan une démocratie et un groupe terroriste. Ceux qui évoquent le «parti de l’étranger». Ceux-là nous font honte et marchent bien loin de la République.”

“Mettre fin à la colonisation”

De son côté, la députée insoumise Mathilde Panot a partagé “une pensée pleine d’humanité” pour “les otages et les civils tués en Israël par les actes de terreur perpétrés par le Hamas, ainsi que pour les civils, qui à Gaza, sont tués sous les bombes de Tsahal”. “Nous condamnons tous ces crimes de guerre”, a insisté l’élue appelant à un “cessez-le feu”, regrettant que l’Etat français n’appelle pas à la paix. “Aucune paix durable ne peut voir le jour sans respect du droit international et sans mettre fin à la colonisation”, a poursuivi la présidente du groupe LFI.

“Le gouvernement français doit être un acteur majeur pour la paix, la désescalade et la protection des civils. Prendre part sans nuances pour le gouvernement israélien n’est pas à la hauteur. Il faut un cessez-le-feu immédiat et la mise en place d’un couloir humanitaire”, a de son côté déclaré sur X la députée Génération.S, Sophie Taillé-Polian.

Mise à jour à 15h30, ajout rassemblement à Chennevières

Lire aussi :


Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
10 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant