Après le rassemblement parisien de ce lundi en hommage aux victimes des attaques du Hamas, samedi dernier en Israël, plusieurs nouveaux rendez-vous sont organisés devant des mairies du Val-de-Marne ce mercredi. D’un parti politique à l’autre, les déclarations sont en revanche contrastées.
Trois rassemblements se tiennent ce mercredi dans le Val-de-Marne.
À Saint-Maur-des-Fossés : à 18 heures devant l’hôtel de ville.
À Vincennes et à Saint-Mandé (photo de une) : à 19 heures devant les hôtels de ville de ces deux communes.
Et aussi, à Chennevières-sur-Marne : mardi 17 octobre à 19h devant la mairie
Ne pas relativiser l’agression terroriste
D’autres communes ont hissé le drapeau israélien aux côtés des drapeaux français et européens, à l’instar de Créteil, où le maire PS, Laurent Catahla, a “fermement condamné” des “actes barbares”, de Charenton-le-Pont ou de Nogent-sur-Marne. “S’il est tout à fait possible de critiquer la politique du gouvernement Netanyahu, elle ne saurait être mise en avant pour relativiser l’agression terroriste dont les la cible la population israélienne”, abonde Luc Carvounas, maire PS d’Alfortville.
“Les discussions entre l’Arabie Saoudite, les Emirats et les pays arabes étaient en passe d’aboutir à un compromis historique, destiné à créer des conditions d’échanges réalistes pacifiés et constructifs, contrairement aux ambitions jusqu’au-boutistes de l’Iran et de ses alliés terroristes du Hamas, devenus « fous de Dieu ». Il faudra que l’heure des comptes et des responsabilités viennent, une fois que la vague terroriste aura été stoppée par les forces israéliennes qui doivent se ressaisir. La suite du processus de paix en cours est anéantie par des erreurs et des faiblesses impardonnables”, regrette le maire LR de Nogent, Jacques J-P Martin, dans un communiqué. “Le contexte au Moyen-Orient est extrêmement tendu. Il convient d’éviter un embrasement de la situation qui ferait de nombreuses victimes parmi les civils pour espérer un apaisement rapide et durable”, appelle pour sa part le maire LR de Charenton, Hervé Gicquel.
“Désescalade”
De son côté, la maire PCF de Gentilly, Patricia Tordjman, appelle à la “désescalade” de la violence entre les deux peuples. “Cette extrême violence envers la population israélienne est intolérable. Tout comme les assauts d’Israël perpétrés contre le peuple palestinien qui font autant de morts. Les représailles sans fin prennent les civils, de part et d’autre, en otage et enfoncent les deux pays dans une logique de guerre mortifère. Il est urgent que nos dirigeants demandent au Conseil de sécurité de l’ONU d’appeler au cessez le feu. La fin du blocus de Gaza et de la colonisation de la Palestine est une cause juste mais elle ne peut s’inscrire que dans une paix durable. Une paix trouvée dans la discussion et la recherche de solutions pérennes”, estime l’édile dans une déclaration.
Réactions contrastées chez les députés
Du côté des députés du Val-de-Marne, les réactions sont plus contrastées dans la formulation des condamantions. “Nous devons être des milliers à porter haut la voix de l’humanité et de la raison : celle de la libération immédiate et inconditionnelle des personnes qui ont été kidnappées par le Hamas”, exhorte ainsi le député Renaissance Guillaume Gouffier-Valente sur le réseau X tandis que Mathieu Lefèvre, député Renaissance et nouveau président du groupe d’amitié franco-israélien faisait part de son “soutien indéfectible”, dénonçant “ceux qui sont incapables de condamner clairement la barbarie terroriste. Ceux qui mettent sur le même plan une démocratie et un groupe terroriste. Ceux qui évoquent le «parti de l’étranger». Ceux-là nous font honte et marchent bien loin de la République.”
“Mettre fin à la colonisation”
De son côté, la députée insoumise Mathilde Panot a partagé “une pensée pleine d’humanité” pour “les otages et les civils tués en Israël par les actes de terreur perpétrés par le Hamas, ainsi que pour les civils, qui à Gaza, sont tués sous les bombes de Tsahal”. “Nous condamnons tous ces crimes de guerre”, a insisté l’élue appelant à un “cessez-le feu”, regrettant que l’Etat français n’appelle pas à la paix. “Aucune paix durable ne peut voir le jour sans respect du droit international et sans mettre fin à la colonisation”, a poursuivi la présidente du groupe LFI.
“Le gouvernement français doit être un acteur majeur pour la paix, la désescalade et la protection des civils. Prendre part sans nuances pour le gouvernement israélien n’est pas à la hauteur. Il faut un cessez-le-feu immédiat et la mise en place d’un couloir humanitaire”, a de son côté déclaré sur X la députée Génération.S, Sophie Taillé-Polian.
Mise à jour à 15h30, ajout rassemblement à Chennevières
Lire aussi :
il faut s’entretuer jusqu’au dernier, ainsi seulement on aura enfin la paix
Encore un mot :
Vous dîtes : “Quand il y a des victimes, on ne parle pas d’Israéliens, mais de ‘juifs’…”
Bien entendu car le Hamas comme leurs homologues français du terrorisme islamiste (Mohamed Merah, les frères Kouachi, Amedy Coulibaly, etc…) tuent leurs victimes non parcequ’ils sont citoyens d’un pays avec lequel ils seraient en guerre, mais parce qu’ils sont juifs.
Toujours parmi les contre-vérités du post de Raymond94 :
“Depuis l’assassinat de Rabin, le processus d’Oslo est tombé dans les oubliettes…”
C’est oublier les négociations de Camp David en 2000 entre un gouvernement israélien de gauche (Ehud Barak) à Camp David et à Taba et Yasser Arafat et les concessions inouïes, jusqu’à un nouveau partage de Jérusalem et la cession d’une partie du territoire israélien d’avant 1967 à un futur état palestinien.
Résultat : l’Intifada “militaire” décidée côté palestinien qui a été, déjà, un épouvantable massacre et a entrainé la mort de 8000 personnes, Palestiniens et Israéliens, et des dizaines de milliers de blessés.
Cet épisode horrible a persuadé une majorité d’Israéliens que la paix avec les Palestiniens ne serait pas pour leur génération.
Renvoyer dos-à-dos un état démocratique et son armée et un groupe terroriste d’une cruauté abominable est un véritable scandale.
La présence de milliers de rockets à Gaza montrent que le fameux “blocus” (qui laisse passer 150 camions par jour !) n’en était pas un. Il aurait été préférable que le Hamas au pouvoir depuis 16 ans à Gaza utilise les fonds qui lui sont versés, entre autre par l’Union Européenne, à construire une centrale électrique, un terminal gazier et pétrolier, bref des installations qui aurait rendu ce territoire autonome et aurait servi à la population plutôt que d’importer des rockets d’Iran pour tuer ses voisins israéliens.
Est il possible de faire un commentaire qui ne soit pas mal interprété ni censuré à propos de la situation en Israël ?
Israël est un pays reconnu, qui a donc droit, comme tout pays, à son indépendance, sa souveraineté et sa sécurité.
Le Hamas n’est pas constitué de résistants qui luttent pour la défense des Palestiniens : il s’agit de terroristes qui souhaitent la destruction d’Israël et son remplacement par un califat islamiste. Il a commis des crimes de masse contre des civils désarmés ; compte tenu que Israël, la Palestine et Gaza sont considérés par l’ONU comme zone de guerre permanente, il s’agit bien d’un crime de guerre.
Le Hamas fait le malheur des habitants de Gaza, qui ne peuvent fuir nul part. Il fait, et a toujours fait le jeu des extrémistes israéliens.
Depuis l’assassinat de Rabin, le processus d’Oslo est tombé dans les oubliettes, avec l’aimable collaboration du Hamas et de la droite israélienne. L’occupation de la Cisjordanie est une colonisation, qui s’accompagne de spoliation et d’oppression des Palestiniens depuis 1967. Les Israéliens ne veulent pas de négociations de paix, qui ne pourrait que remettre en cause cette colonisation. Les jeunes palestiniens ne peuvent que se révolter contre cela.
Le blocus de Gaza, dont l’Egypte est complice, est honteuse, et désespérante pour ses habitants, privés de tout espoir d’une vie normale. Il ne faut pas s’étonner que des réactions extrêmes, meurtrières et désespérées attirent certains.
Quand il y a des victimes, on ne parle pas d’Israéliens, mais de ‘juifs’ … Tous les Israéliens ne sont pas d’accord avec la politique tenue depuis des décennies, et tous les juifs de la diaspora non plus. Il est des organisation juives qui considèrent qu’Israël est devenue une terre d’apartheid.
La seule solution, mais dont on peut désespérer de la voir un jour, est la création d’un état palestinien au côté d’Israël.
La réconciliation franco-allemande, après trois guerres terribles, devrait servir d’exemple à bien des régions du monde : la haine doit faire place à la volonté de paix et de collaboration, et donc à la paix.
Vous dites : “La réconciliation franco-allemande,… devrait servir d’exemple à bien des régions du monde : la haine doit faire place à la volonté de paix et de collaboration, et donc à la paix.”
C’est très juste et je partage votre opinion. Mais la réconciliation franco-allemande n’a pu se faire qu’après l’éradication du nazisme. Ceux qui ont promu l’amitié franco-allemande avant cette éradication, c’était les collaborateurs.
C’est exact
Sous prétexte de condamner le Hamas dont les atrocités sont qualifiées de “crime de guerre”, au lieu de terrorisme, ce qui le légitimise comme puissance bélligérante comme une autre et non comme groupe terroriste, on sort la litanie des accusations contre Israël.
Parmi les nombreuses contre-vérités de ce message, relevons en une :
“le blocus de Gaza dont l’Egypte est complice”.
Si l’Egypte a mis en place un blocus TOTAL contre Gaza, contrairement à celui des Israéliens, c’est que le Hamas soutenait depuis la bande de Gaza les groupes islamistes du Sinaï qui assassinaient les soldats et le policiers égyptiens.
L’Egypte, comme Israêl, ont le droit et le devoir de se défendre.
Amnesty International :
“La situation entre Israël et la Palestine est qualifiée par le droit international humanitaire de conflit armé permanent”, indique-t-elle. De ce fait, “les différentes parties, quelles qu’elles soient, doivent respecter le droit international et les règles de la guerre”. Aussi, “il n’y a rien qui peut justifier à la fois les attaques contre les civils et les prises d’otage de civils”.
Nous parlons ici du Hamas. C’est une organisation terroriste et non une armée issue d’un état. Si vous aviez un doute, vous en avez maintenant la preuve.
Or, il n’y a pas de “conflit armé” avec une organisation terroriste.
Vous avez ici une rédite en plus grand des attentats du Bataclan, de l’Hyper Cacher, ou de l’école juive de Toulouse.
Tous les auteurs de ces horreurs ont été abattus par la police française, il n’y a pas eu de négociation ou de cessez-le-feu.
Vous n’allez tout de même pas donner maintenant des leçons de morale aux Israéliens.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.