Après l’attentat terroriste qui a causé la mort d’un professeur à Arras ce vendredi 13 octobre, des nombreux hommages sont organisés localement ce lundi 16 octobre. Le point en Val-de-Marne.
L’attentat qui a coûté la mort à un professeur de lettres du collège-lycée Gambetta d’Arras, Dominique Bernard, ce vendredi 13 octobre dans la matinée, a suscité de nombreuses réactions, trois ans après l’assassinat du professeur d’histoire Samuel Paty. Plusieurs villes du Val-de-Marne organisent des rassemblements hommage ce lundi 16 octobre
Lundi 16 octobre
Alfortville : Rassemblement à 18h30 place François Mitterrand, devant la mairie
Cachan : Rassemblement à 18 heures dans la cour d’honneur de l’hôtel de ville
Champigny-Sur-Marne : Rassemblement à 18h30 sur le parvis de la mairie (devant le CCAS)
Le Kremlin-Bicêtre : De 11h45 à 12h30 au parc de Bicêtre (était déjà prévu dans le cadre de l’anniversaire de la mort de Samuel Paty)
Saint-Maur-des-Fossés : Rassemblement à 12 heures devant l’hôtel de ville. “Ceux qui le souhaitent peuvent déposer une fleur blanche à cette occasion”, indique la ville.
Villeneuve-le-Roi : Rassemblement à 12h sur le parvis de l’hôtel de ville
Villeneuve-Saint-Georges : Minute de silence devant la mairie à 14 heures
Vincennes : Rassemblement à 14 heures sur le parvis de l’hôtel de ville
Mardi 17 octobre
Chennevières-sur-Marne : Rassemblement à 19h devant la mairie (qui était déjà prévu suite à l’attaque du Hamas en Israël)
Choisy-le-Roi : Rassemblement à 12h30 devant l’ancienne mairie – parc de la mairie de Choisy-le-Roi
(Cette liste n’est pas forcément exhaustive, vous pouvez nous informer d’un rassemblement en écrivant à redaction(a)citoyens.com)
Quelques déclarations d’édiles
“Quand les enseignants, hussards de la République, sont attaqués, c’est toute la République qui est frappée en son coeur.”
Hélène de Comarmond, maire PS de Cachan.
“Trois ans après la mort de Samuel Paty, l’école et ses professeurs sont de nouveau agressés, parce qu’ils incarnent la transmission et la permanence des principes qui fondent notre nation.”
Charlotte Libert-Albanel, maire UDI de Vincennes.
“Attenter à l’école, c’est s’en prendre au cœur même de la République.”
Pierre Bell-Lloch, maire PCF de Vitry-sur-Seine.
“C’est ensemble, dans l’unité et la solidarité, que nous honorerons la mémoire de ce professeur passionné, qui a consacré sa vie à l’éducation et au bien-être de nos jeunes. Nous ne cèderons pas !”
Didier Gonzales, maire LR de Villeneuve-le-Roi.
“L’école est un lieu sacré de la République, un lieu d’émancipation et d’éducation. Poignarder l’école, c’est poignarder la République. Jamais de tels actes ne devraient pouvoir s’y produire.”
Denis Öztorun, maire PCF de Bonneuil-sur-Marne
Article actualisé à 10h15 (rajouté Alfortville)
Je pense que l’on devrait imposer un concordat à la religion musulmane en France (il y a bien un concordat en Alsace, qui est un territoire de la république). A commencer par la formation obligatoire d’imams aux valeurs françaises, dont la laïcité et l’égalité des femmes, et la reconnaissance que les lois de la république sont supérieures aux lois religieuses (toutes religions confondue).
Il n’y avait pas de musulmans en 1905, et la mise en retrait de la vie politique de l’église catholique n’a pas été simple. Et Napoléon avait imposé un concordat aux juifs de l’époque pour qu’ils intègrent la république.
Les Frères Musulmans sont à l’oeuvre depuis les années 80, et profitent de notre naïveté. Aujourd’hui, 65 % des jeunes issus de l’immigration musulmane considèrent que la charia est supérieure aux lois républicaines !
Tant que certains (pas la peine de les citer) feront l’apologie du terrorisme et soutiendront l’islam radical pur et dur avec un silence assourdissant, il ne faut pas s’étonner de ces actes.
Il faudrait aussi que les musulmans de France qui sont pour la grande majorité pour une France Républicaine et non pas une succursale de la charia, montent au créneau aussi.
Ca éviterait les “pas d’amalgames” chers à nos politiciens.
Maintenant, une seule chose : supprimons l’ANGELISME de tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
47 attentats déjoués depuis 2017.
Ca nous oblige aussi à réfléchir.
Hommages, en construisant des mosqués ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.