Il était 17h15 ce lundi 4 décembre quand un petit avion a dû atterrir d’urgence sur les toits d’un parking souterrain derrière l’immeuble du 39 boulevard Gorki, à Villejuif. À son bord : un instructeur de 82 ans et deux vingtenaires.
“La queue de l’appareil s’est décrochée du reste de la carlingue, et a été projetée contre les garages. Les ailes ont été en grande partie arrachées”, décrit la mairie de Villejuif.
Les trois passagers ont été “transportés en urgence absolue”, a indiqué le parquet à l’AFP peu avant 20H00. Plus tôt dans la soirée, la préfecture avait indiqué que les trois victimes, “un instructeur et deux élèves” se trouvaient en urgence absolue mais sans pronostic vital engagé”, un bilan jugé “assez miraculeux” par cette même source. Il s’agit d’un accident rarissime selon les Pompiers de Paris.
L’aéronef effectuait un vol de formation de Rouen en direction de Toussus-le-Noble, dans les Yvelines. Il “a dû se poser en urgence à Villejuif au niveau du boulevard Maxime Gorki”, selon la préfecture. Un atterrissage en catastrophe pour cause d'”avarie moteur”.
Enquête pour blessures involontaires et mise en danger de la vie d’autrui
Le procureur de la République de Créteil, Stéphane Hardouin, s’est rendu sur place en début de soirée, ainsi que des élus dont le maire de la ville, Pierre Garzon.
Une enquête en flagrance a été ouverte pour “blessures involontaires” et “mise en danger de la vie d’autrui”. Elle a été confiée à la gendarmerie des transports aériens (GTA) et au commissariat de police du Kremlin-Bicêtre. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a, de son côté, ouvert une enquête de sécurité.
Quand on est “blessé”, on est pas mort!
Bizarre : ces informations sont lacunaires; cet avion avait largement dépassé TOUSSUS-le-NOBLE et n’avait rien à faire là, égaré sans doute, sans transpondeur hors du contrôle et un instructeur professionnel aux commandes?
Je partage vos interrogations
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.