Sport | | 28/07/2023
Réagir Par

Au Crito’Star de Choisy-le-Roi, Alessio Cialone, profil prometteur du cyclisme professionnel

Au Crito’Star de Choisy-le-Roi, Alessio Cialone, profil prometteur du cyclisme professionnel © FB

Une trentaine de cyclistes participaient ce mercredi à la 6ᵉ édition de la course Crito’Star à Choisy-le-Roi. Parmi eux, Alessio Cialone, un enfant de la ville au profil prometteur.

À plus de 50 km/h sur le quai Fernand Dupuy, les cyclistes abrités derrière un vélo motorisé se disputent les premières places. Choisy-le-Roi accueille chaque été depuis six ans le Crito’Star, le seul critérium [ndlr, course cycliste d’un jour] avec Derny, la marque de motos légères. Des coureurs en herbe appartenant à des clubs franciliens, des amateurs ou des curieux, observent le spectacle. “Vous pouvez me faire un autographe ?“, demande timidement une fillette encouragée par son père. Alessio Cialone sourit et signe. En 2018, il assistait à l’événement côté spectateurs. Aujourd’hui, il s’aligne sur la course reine aux côtés de cyclistes renommés comme le porteur du maillot jaune sur le Tour de France, Tony Gallopin, ou l’actuel champion de France, Valentin Madouas.

© FB

J’ai hâte de gagner en expérience

Dans quelques jours, le jeune homme de 19 ans résidant à Choisy-le-Roi va intégrer l’équipe professionnelle Total Direct Énergie en tant que stagiaire. “Je n’ai pas beaucoup de victoires au palmarès, mais je suis polyvalent et cours pour mes équipiers. C’est ce qui m’a valu d’être engagé. J’ai hâte de participer aux courses pour gagner en expérience“, explique-t-il.

La pratique du vélo au haut niveau n’avait pourtant rien d’une évidence. “Je regardais le Tour de France en 2017 et je suis tombé en admiration devant le champion italien Fabio Aru. À la rentrée, je me suis inscrit au Team Cycling 94. J’y ai passé quatre ans formidables et formateurs“. Ce club basé à Choisy-le-Roi est une pépinière de talents pour les grandes écuries nationales. Après quatre saisons dans cette équipe du Val-de-Marne, Vendée U, la réserve de Total Direct Énergie, le recrute. Il fait alors ses classes dans les courses élite, soit le plus haut niveau du circuit amateur. Mi-mai, le rouleur, c’est-à-dire un cycliste spécialisé dans l’effort solitaire, s’est offert une victoire quasiment à domicile sur l’anneau de Rungis (dans le marché international).

© FB

En région, l’encadrement d’un club est très important

Je rejoins l’équipe pour des regroupements ou les courses, sinon, je vis à Choisy-le-Roi. Je m’entraîne sur les routes de grande couronne, à Ozoir-la-Ferrière ou sur le plateau de Saclay. C’est complexe de pratiquer le vélo dans un environnement très urbain, au milieu du trafic. Pour bien démarrer dans la région, l’encadrement d’un club est très important, notamment pour la sécurité“, ajoute l’ancien du lycée Guillaume-Apollinaire de Thiais, désormais en seconde année de sciences économiques et sociales à l’université Paris-Dauphine.

Le Crito’Star cherche encore son public
Des critériums d’après-Tour de France, il y en a une quinzaine dans tout le pays. Choisy-le-Roi parvient à tirer son épingle du jeu grâce à plusieurs ingrédients. D’abord, le tandem Eric Ramos et Marc Pacheco, deux passionnés souhaitant entretenir la pratique du demi-fond, des courses cyclistes derrière des vélos à moteurs. Il faut aussi une ville pour accueillir la manifestation. Après les premières éditions à Morangis, la mairie a mis le holà. Direction Choisy-le-Roi et sa boucle de 1,8 kilomètre dans le quartier du port. Malgré la présence d’invités de renom, le public reste majoritairement composé de connaisseurs. D’habitude, la course est organisée le week-end suivant l’arrivée de la Grande Boucle. Cette fois-ci, l’organisation a opté pour un milieu de semaine avec un bilan mitigé. “Cette organisation, c’est pour la famille du cyclisme. À Choisy, nous sommes des connaisseurs. Peu importe le nombre, nous sommes ici avec amour et respect pour tout ce que vous faites“, a encouragé le maire Tonino Panetta, au moment de clore la cérémonie du podium et de l’hommage rendu à Davide Rebellin, champion cycliste tué par un camion lors d’une sortie d’entraînement.

À lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant