Politique | | 10/05/2023
Réagir Par

Bagnolet : Cédric Pape devient le nouveau n°2 de la municipalité

Bagnolet : Cédric Pape devient le nouveau n°2 de la municipalité

Deux mois après la démission surprise d’Olivier Taravella, Cédric Pape a été élu hier soir nouveau premier adjoint sur fond de contestation des élus d’opposition sur la procédure.

Jusqu’alors 7ème adjoint en charge de l’aménagement et de l’urbanisme, Cédric Pape a été élu mardi soir premier adjoint. Une promotion qui fait suite à la démission d’Olivier Taravella annoncée avec fracas le 13 mars dernier, à trois jours d’un conseil municipal consacré au débat d’orientation budgétaire. Dans un courrier adressé à Tony di Martino, le maire PS de la commune, il avait expliqué sa décision par des désaccords sur la stratégie financière de la majorité, notamment sur les dépenses de personnel.

L’opposition a contesté les conditions de l’élection de Cédric Pape, candidat proposé par la majorité pour occuper le poste de premier adjoint. “Si d’aventure un citoyen décidait de contester (…) parce qu’il y a un vide qui nous semble sérieux c’est possible“, a pointé Laurent Jamet, conseiller d’opposition PCF.

La délibération porte sur l’élection d’un nouvel adjoint et non d’un nouveau premier adjoint” s’est insurgée Angéline Desbordes-Silly (Génération.s). “Il y a un vice de procédure“, a-t-elle poursuivi. Pour elle, l’élection d’un nouvel adjoint aurait dû faire remonter l’ordre des élus, Elhame Chair devenant premier adjoint. “On n’a pas le droit“, a rétorqué Emilie Trigo, adjointe à la tranquillité publique, “un homme devant succéder à un homme” comme le prévoit le code général des collectivités territoriales.

Des arguments balayés par Tony di Martino qui renvoie à une réponse ministérielle de 2009. “J’ai choisi de faire monter Cédric Pape qui est membre du parti socialiste et qui m’accompagne depuis le précédent mandat [ndlr, 2015-2020]. Je ne peux pas être plus clair“, a-t-il également précisé pour clore la polémique.

Ihsen Ounissi, ex-conseiller en charge de la ville numérique et de l’attractivité du territoire, a quant à lui été élu 7ème adjoint. Sébastien Gricourt fait par ailleurs sont entrée dans le conseil municipal comme conseiller (sans délégation).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant