Environnement | Val-de-Marne | 12/01/2023
Réagir Par

Balade en Val-de-Marne : rebaptisée Végétale, la Tégéval trace sa route pour 2023

Balade en Val-de-Marne : rebaptisée Végétale, la Tégéval trace sa route pour 2023 © Antoine Derrien

Liaison verte entre Créteil et Santeny, connexion au Chemin des Roses en Seine-et-Marne, sécurisation de la traversée à Villecresnes, parcours dans Limeil, travaux dans le bois de Grandville… Rebaptisée Végétale, la voie verte qui relie le lac de Créteil au plateau briard poursuit son aménagement.

Initialement envisagée comme compensation au projet de ligne à grande vitesse pour interconnecter les deux TGV reliant le sud-est et le sud-ouest, ce chemin, à l’époque appelé coulée verte de l’interconnexion des TGV, a germé à la fin des années 1980. Sous l’impulsion des conseils régional et départemental, il s’est concrétisé par des premiers travaux en 2013, rebaptisé Tégéval.

Ce tracé dédié aux circulations douces part du lac de Créteil et s’étend sur 20 km, jusqu’en Seine-et-Marne, en passant par le plateau briard. Cette voie verte traverse ainsi 8 communes du Val-de-Marne (Créteil, Valenton, Limeil-Brévannes, Villecresnes, Marolles-en-Brie, Santeny, Mandres-les-Roses) et de l’Essonne (Yerres). Au passage, le parcours relie plusieurs parcs et espaces verts ainsi que des liaisons douces existantes. La réalisation complète du tracé, sans coupures, a pris du temps et le parcours de Créteil à Santeny n’a été rendu entièrement accessible qu’en 2022.

Certaines portions, bien qu’accessibles, restent néanmoins à aménager. C’est l’enjeu des travaux prévus cette année, avec l’aménagement du coteau du haut Limeil de janvier 2023 au printemps 2024. “Sont notamment prévus sur le secteur : la démolition des trois bâtiments de l’ancien site « Eiffage » et la création d’une allée en périphérie de la zone de chantier du téléphérique Cable1, entre la ruelle Gutenberg et l’avenue de Valenton (RD136). Cette allée permettra d’assurer la continuité de la voie verte d’ici à l’ouverture du Câble 1 prévue à l’horizon 2025. Elle deviendra une allée secondaire du projet qui cheminera à terme au centre du boisement pour desservir la future gare du Câble 1”, détaille le territoire GPSEA. Sont assi prévus l’aménagement du bois de Grandville, le long du château du Maréchal de Saxe, à partir de cet automne, et encore la traversée de la rue Cavailles de Villecresnes, actuellement en cours.

Liaison avec le chemin des Roses : un doublement du parcours

Au-delà de Santeny, les travaux pour relier la Tégéval, désormais renommée Végétale, au Chemin des Roses de Seine-et-Marne, s’achèveront en février. Un nouveau chemin a été aménagé, hors voirie, le long de la rue de Verdun à Mandres-les-Roses, de la route de Mandres à Santeny, sur le talus de la ligne grande vitesse, et dans l’emprise de l’ancienne voie ferrée de la Bastille jusqu’à la RN19. Cette connexion avec la voie verte seine-et-marnaise, qui fait elle-même 18 km, grâce à un aménagement de l’ancienne ligne Paris-Bastille – Verneuil-L’Etang, permettra de doubler le parcours pour atteindre près de 40 km. Cette liaison sera opérationnelle dès le printemps 2023, annonce le Syndicat mixte d’étude et de réalisation (Smer) La Végétale, maître d’ouvrage du projet. Son inauguration coïncidera avec la Fête annuelle de la Végétale.

Voir la cartographie de la Végétale

Article mis à jour le 12/03/2022 (Précisions du GPSEA concernant les travaux à Limeil et au-delà de Santeny)

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant