Ile-de-France | 10/02/2023
Réagir Par

Bénévolat aux JO de Paris 2024 : ADP propose de candidater en avant-première

Bénévolat aux JO de Paris 2024 : ADP propose de candidater en avant-première © Gerhard

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ouvrira son portail pour candidater comme bénévole à partir de mars. En attendant, le groupe ADP a lancé sa propre plate-forme d’inscriptions en avant-première.

Dès le mois de mars, le comité d’organisation des jeux olympiques prévoit d’ouvrir un portail internet dédié au recrutement de bénévoles. Pas moins de 45 000 volontaires seront sélectionnés pour prêter main forte à l’organisation.

Le portail officiel pour candidater ouvrira en mars et la période d’inscription durera entre 6 et 8 semaines. Les inscriptions seront ouvertes à tous les ressortissants de l’Espace Schengen âgés de plus de 18 ans, sans limite d’âge. “Aux Jeux de Tokyo par exemple, le doyen des volontaires était âgé de 91 ans”, note le Comité. Les personnes porteuses de handicap peuvent aussi postuler. La sélection s’effectuera cet été et les candidats seront informés de la décision à l’automne 2023.

Alors que les jeux se dérouleront du 26 juillet au 8 septembre 2024 dans plusieurs villes de France, les mission pourront aller de 10 jours à 3 mois, dès le 12 juillet, à l’ouverture du Village des athlètes, jusqu’à deux jours après la clôture des Paralympiques, soit le 10 septembre. Elles seront classées en 3 catégories :  qualité de l’expérience vécue par tous les acteurs des Jeux, performance sportive et fluidité de l’organisation. Les bénévoles devront suivre une formation début 2024 pour comprendre l’environnement des Jeux, leur mission, et découvrir leur site. “La durée totale de la préparation à la mission sera en moyenne d’un à deux jours”, indique le Comité.

Pour rappel, il s’agit de bénévolat, les missions ne sont donc pas rémunérées. Les frais d’hébergement ne seront pas pris en charge non plus mais les volontaires bénéficieront des transports gratuits, localement, ainsi que d’un repas offert par jour de mission.

En attendant le mois de mars, le groupe ADP a lancé une site de préinscription en ligne. Les candidatures reçues via ce site seront transmises au comité d’organisation et les préinscrits recevront un lien unique pour candidater en bonne et due forme lorsque la campagne sera ouverte.
Voir la plate-forme de préinscription

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant