Des élèves du lycée Romain Rolland ont bloqué à plusieurs reprises l’établissement depuis le jeudi 13 avril, en protestation des notes obtenues lors épreuves anticipées du bac. A Montreuil, c’est le collège Paul Eluard qui est bloqué.
“Ces notes sont catastrophiques. Même nos profs nous disent qu’ils n’ont jamais vu ça. Ces notes sont encore plus basses dans la filière STMG, comme s’il y avait une punition collective à cette filière”, déplorent les élèves qui estiment n’avoir pas eu le temps de réviser et déplorent avoir certains de leurs profs “à peine formés”. Plus globalement, les élèves protestent contre la plate-forme Parcoursup “et son opacité”.
Au collège Paul Eluard de Montreuil, un blocus avait déjà eu lieu fin mars, pour protester contre la fermeture d’une classe de sixième.
Lire notre reportage : Montreuil : blocus total au collège Paul Eluard
De son côté, le rectorat de Créteil a communiqué ce mercredi pour annoncer le blocage des établissements “par des élèves et des individus non connus des établissements”. “Le recteur condamne les appels et soutiens à bloquer un établissement. Les blocages sont illégaux : aucun élève ne peut être empêché d’entrer dans son établissement. Ils mettent les élèves potentiellement en danger et entraînent un nombre important d’heures de cours perdues. Le recteur en appelle à la responsabilité de chacun”, fait savoir le rectorat.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.