A Boissy-Saint-Léger, une partie des agents municipaux des écoles et de la restauration scolaire ont fait grève ce lundi contre l’alourdissement de leur charge de travail. Ils annoncent une nouvelle journée de mobilisation ce vendredi.
Cette annonce a été la goutte de trop pour les agents techniques des écoles de Boissy-Saint-Léger et le personnel de la restauration. La mairie leur demande désormais de sortir les conteneurs à poubelles cubiques de plus de 600 litres les jours de collecte d’ordures. “Cette réorganisation est due à la suppression des postes de gardiens d’école par économie. Résultat, ils demandent aux ATSEM et aux agents de la restauration, essentiellement des femmes, de transporter ces lourdes poubelles sur de longues distances puisque dans de nombreux cas, les camions ne peuvent pas accéder à nos établissements scolaires“, résume Claudine Bennani Rouillon, la secrétaire de section Snuter-FSU de Boissy, qui appelait à la grève ce lundi.
La municipalité tente d’apaiser les tensions et propose de mettre en place une expérimentation. Mais le manque de précision n’a pas convaincu le syndicat qui a décidé d’aller au bout de sa démarche. Au-delà du sujet des conteneurs à poubelles, le personnel a d’autres requêtes comme la ré-instauration des postes de gardiens dans les écoles, la création de huit postes d’agents volants, quatre chez les ATSEM et quatre chez les agents de la restauration pour intervenir lors des absences, ou encore, une revalorisation de la prime annuelle.
La mairie se défend de mal traiter le personnel et a expliqué faire de son mieux dans un contexte de tensions budgétaires. Elle réalise en ce moment une revalorisation de la prime mensuelle. Des réponses sont insatisfaisantes pour le syndicat qui appelle de nouveau à faire grève ce vendredi sur le parvis de la mairie.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.