“Non au bâillon“: le slogan était dans toutes les bouches ce mardi sur le parvis de la mairie de Bondy. Entre 50 et 100 personnes, pour la plupart syndiquées, étaient rassemblées pour protester contre la suppression des subventions aux unions locales de la CGT, Sud Solidaires et CFDT.
“C’est un coup de couteau dans le dos“, explique Alain, de l’union locale de la CGT à Bondy qui couvre aussi les Pavillons-sous-Bois, Le Raincy, Clichy-sous-Bois, Gagny, Montfermeil. “Pour nous 10 000 euros c’est essentiel. On parle de moyens pour défendre les salariés. Ce qui est grave c’est que Bondy est la première commune à avoir obtenu des subventions municipales. C’était en 1957“, s’insurge-t-il.
La suppression des subventions aux syndicats concernent les unions locales des trois syndicats représentés dans la ville: CGT, Sud Solidaires et CFDT.
Elle a été adoptée le 8 avril lors du vote du budget primitif de la municipalité. “J’ose espèrer que c’est un oubli“, avait pointé Christian Billotte, élu d’opposition (PCF). ” “Compte tenu du contexte économique et budgétaire 2023, nous ne seront pas en capacité de les subventionner. Je sais qu’elles ont d’autres ressources. Mais la ville de Bondy n’a pas d’obligation en la matière. Nous l’assumons“, avait rétorqué Stéphen Hervé, maire LR de Bondy.
26 175 euros
Contacté par téléphone, l’édile précise: “Je préfère que des associations qui agissent dans la solidarité ou la culture, bénéficient du soutien de la ville. Nous sommes, comme toutes les collectivités, confrontés à des choix budgétaires. Mais je tiens à préciser qu’elles sont aussi accompagnées par les locaux qu’on leur met à leur disposition. Ce qui est toujours le cas. Je recevrai bien sûr les syndicats. Ma porte reste ouverte.”
En 2022, le montant de ces subventions s’élevait à 26 175 euros. Un montant sensiblement équivalent au coût de la mise disposition des locaux.
“C’est le syndrome Macron“, dénonce Vincent Duguet, ancien candidat (DVG) aux élections municipales sur la liste portée par l’association Bondy Autrement. “Le maire oublie qu’il a été élu sur un vote d’opposition à Sylvine Thomassin [ndlr, ex-maire PS de Bondy]”, pointant des économies qui s’inscrivent dans un budget s’élevant à 140 millions d’euros.
Les représentants de l’intersyndicale devraient être reçus par la mairie le 2 mai.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.