Excédés par les pannes récurrentes d’ascenseurs, les locataires du parc social Valophis à Bonneuil-sur-Marne ont multiplié les actions, de la pétition à la manif. Le bailleur a promis un audit et annoncé une nouvelle phase de travaux.
Tracts, pétitions, rassemblements, les habitants des logements sociaux de Bonneuil-sur-Marne se mobilisent depuis le début de l’année contre les problèmes de pannes d’ascenseurs dans les résidences du bailleur Valophis. “En quelques mois, nous avons dénombré une trentaine d’appareils en panne, certaines sur de longues périodes avec de lourds impacts sur la vie des habitants“, indique l’amicale locale de la CNL. Une pétition a recueili environ 700 signatures. Elle réclame un audit sur les appareils, des réparations, un raccourcissement des délais d’intervention des prestataires ainsi qu’un remboursement de charges aux locataires. Le mouvement bénéficie aussi du soutien de la mairie.
Le bailleur social départemental reconnaît la fréquence des problèmes et l’attribue à la vétusté des appareils dont il a hérité en 2018 lors de la fusion avec l’OPH de Bonneuil-sur-Marne. “Ces bâtiments construits dans les années 90 sont équipés d’ascenseurs dont la technologie est vieillissante (les portes cabines et portes palières se dérèglent, ce qui provoque une mise en sécurité de l’appareil, à l’origine de nombreuses pannes). Des interventions sont immédiatement commandées, mais il peut arriver que l’appareil se dérègle de nouveau et retombe en panne rapidement“, explique Valophis.
Des causes techniques et des mésusages
Le 12 mai, la directrice d’agence de Valophis a effectué une visite de quartier avec des représentants de locataires. Le bailleur a promis un audit et la réparation de plusieurs ascenseurs, place de la Liberté. “Pas suffisant !“, répondent les locataires qui pointent d’autres résidences dans les quartiers Colonel Fabien et Saint-Exupéry, plus au nord. “Nous ne comprenons pas la différence de traitement“, écrit la CNL dans un courrier adressé le 1er juin à la direction de Valophis. Ce qui ne passe pas non plus, c’est que le bailleur n’attribue pas seulement les pannes à des causes techniques mais également au comportement des usagers, s’agace la CNL. “Malheureusement certaines pannes résultent aussi d’un usage non conforme de l’appareil, voire parfois d’actes de vandalisme“, signale le bailleur social. Un scandale pour la CNL qui y voit “un mépris vis-à-vis des habitants renvoyant à des préjugés inacceptables“.
Le 14 juin, des locataires qui manifestaient devant l’agence Valophis locale ont été reçus en délégation. “Un audit des ascenseurs du quartier Saint-Exupéry va être entamé après celui des Libertés, par une société indépendante. Les interventions vont être budgétées et les locataires qui ont subi des pannes seront remboursés à la fin du mois pour chaque jour sans ascenseurs“, se réjouit la CNL locale.
Pour l’instant en revanche, pas d’audit prévu sur le quartier Fabien. Le quartier a déjà bénéficié de nombreuses études et de travaux dans le cadre des opérations de renouvellement urbain.
Vouloir toujours plus de travaux mais pas de hausse de loyers : c’est la France !
Ceci dit, bâtiments des années 90, ascenseurs souvent en panne : c’est vraiment du bas de gamme qu’ils ont mis.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.