Des feuilles qui jaunissent, des pieds qui pourrissent, des attaques d’e’insectes parasites ou de champignons… Nombreux sont les maux dont souffrent les plantes. Pour éviter les morts prématurées, Cachan lance une clinique des plantes dans ses serres municipales.
“Chaque année, en France, près de 17 millions de plantes terminent tragiquement leur existence à la poubelle, en raison d’un manque de soins adaptés”, chiffre la ville. C’est dans ce contexte que la commune a décidé d’ouvrir ses serres municipales aux habitants pour prodiguer les soins d’urgence à leurs plantes malades.
Le principe de ce nouveau service est d’aider à redonner vie aux plantes par des conseils et des soins de première nécessité. Dans certains cas, les plantes pourront être laissées sur place quelques semaines.
“Dans le cas d’un traitement phytosanitaire, seuls des produits autorisés en agriculture biologique sont employés. Dans le cas d’un rempotage, du terreau avec engrais organique est utilisé”, précise la ville.
Pour bénéficier de ce service, les habitants doivent envoyer un mail à soinsplantes@ville-cachan.fr pour prendre rendez-vous, en envoyant si possible une photo de la plante en question. Il n’est pas possible de venir déposer ses plantes à l’impromptu.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.