Pratique | | 24/08/2023
Réagir Par

Cantines et repas seniors : Arcueil quitte le Siresco et les barquettes en plastique

Cantines et repas seniors : Arcueil quitte  le Siresco et les barquettes en plastique © Arcueil

Fini la livraison des 1800 repas de cantine quotidiens de la ville d’Arcueil en barquette plastique. Depuis le 10 juillet, Arcueil a changé son mode de restauration scolaire et senior à domicile. Explications.

Longtemps membre du syndicat intercommunal Siresco, qui regroupe un ensemble de villes de la banlieue parisienne pour mutualiser les repas de cantines, la ville d’Arcueil a voté sa sortie du syndicat dès le mois de juin 2022. Une promesse de campagne fortement réclamée par les parents d’élèves.

Lire notre reportage : Balance ton plat! A Arcueil, les parents se rebellent contre les barquettes à la cantine

À la place, la ville projette la création d’une cuisine centrale qui préparera les plats et les livrera en liaison chaude. Située en haut de la rue du colonel Fabien, elle devrait être opérationnelle d’ici à 2025-2026. En attendant, la commune a choisi un prestataire de transition.

“Nous avons pris le temps de concerter en constituant une commission avec une trentaine de parents d’élèves, élus et tirés au sort, qui se réunit chaque mois. Nous avons été voir d’autres collectivités, organisé une soirée débat, commandité une étude auprès de la coopérative Nourrir l’avenir pour identifier les alternatives et les conséquences économiques, écologiques, gustatives…”, développe François Loscheider, maire-adjoint en charge de l’alimentation scolaire et de la nature en ville.

Au terme d’une appel d’offre, c’est la société Api qui a été retenue comme prestataire de transition pour la cantine scolaire. L’entreprise familiale nordiste, qui s’est développée au fil des décennies, à partir d’une charcuterie-traiteur de Lille tenue par la première génération, assure la restauration en liaison froide (réchauffage sur place) depuis le 10 juillet. Avec des plats en inox, évitant les barquettes en plastique. “Les plats sont préparés la veille, dans une cuisine centrale située à Villejuif et le pain provient d’un boulanger arcueillais”, détaille le maire-adjoint. “Le prestataire respecte aussi la loi Egalim qui vise un taux d’approvisionnement de 50% de produits durables et de qualité, dont 20% de bio”, poursuit l’élu. La proportion de deux repas végétariens par semaine, instaurée depuis 2019, demeure.

“Pour l’instant, les retours sont très positifs”, estime le maire écologiste, Christian Métairie. “La période estivale a permis de tester le nouveau dispositif en format plus petit, avec seulement 15-20% des effectifs à l’échelle de la ville mais autant au niveau des écoles qui sont ouvertes”, pointe l’édile.

Repas des seniors : une prestation de La Poste

Concernant la livraison des repas à domicile des personnes âgées, qui représentent une proportion nettement moindre, de l’ordre de 50 à 60 repas, la ville a opté pour la prestation de La Poste. Le groupe propose, en effet, un service de livraison à domicile, en partenariat avec un spécialiste de la nutrition des personnes âgées. “On souhaitait, non seulement la livraison des repas, mais aussi un suivi, pour s’assurer que les personnes vont bien et ont mangé le repas apporté la veille. Prochainement, ce service proposera également un choix entre plusieurs menus”, indique le maire.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
4 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant