Plusieurs départements, dont le Val-de-Marne, restent concernés par des pénuries de carburant mais la situation devrait s’améliorer cette semaine, en dépit de grèves qui se maintiennent contre la réforme des retraites, promet le syndicat des entreprises pétrolières (Ufip).
“Je pense que ça va s’améliorer nettement dans le courant de cette semaine”, assure Olivier Gantois, président de l’Ufip, qui prévoit un réapprovisionnement progressif de la région parisienne.
Sur l’ensemble du territoire, la semaine passée, “on a commencé à 17% de stations en difficulté (manque d’au moins un produit) sur la France entière et on a terminé à 9%”, chiffre le président du syndicat pétrolier, notant que les 11% constatés ce lundi témoignent d’une amélioration.
Point dur : le sans-plomb en Ile-de-France
“En revanche, il y a un point dur, c’est le sans-plomb en Ile-de-France”, souligne-t-il, évaluant à “entre un tiers et la moitié” les stations qui manquent de sans-plomb. Une situation due, selon lui, aux frayeurs concernant le manque de kérosène dans les aéroports parisiens il y a une dizaine de jours et qui avaient poussé le gouvernement à procéder à des réquisitions à la raffinerie de Normandie de TotalEnergies.
“Ça s’appelle déshabiller Paul pour habiller Jean”, regrette-til, ajoutant que “tous ces produits passent par le même pipeline pour aller en Ile-de-France” : “quand il y a eu ce souci sur les aéroports de Paris, les approvisionnements en carburéacteur sont passés devant les approvisionnements en sans-plomb”, détaille-t-il. “Depuis, on a remis dans le pipeline du sans-plomb de manière à réapprovisionner les dépôts de la région parisienne, mais c’était encore tendu en fin de semaine dernière : Je pense que cette semaine, comme les pompages vont arriver, la situation va s’améliorer très nettement en Ile-de-France”, ajoute-t-il.
La carte des stations par approvisionnement en essence ou en diesel
L’Ile-de-France la plus touchée
L’ensemble des départements de l’Ile-de-France figurent lundi dans le top 10 des départements les plus touchés par des pénuries, selon des données gouvernementales analysées par l’AFP. L’Essonne est le département le plus touché (50,4% des stations manquent d’au moins un produit), devant le Val-de-Marne (50%), l’Indre-et-Loire (48,4%), les Hauts-de-Seine (43,4%), les Yvelines (39,5%), la Seine-Saint-Denis (38,2%) et Paris (38,2%). Des pénuries qui touchent essentiellement le super sans-plomb.
Les expéditions de carburants de trois des six raffineries conventionnelles de France, toutes situées dans l’ouest du pays, étaient encore à l’arrêt lundi, selon un dernier pointage de la CGT : les raffineries TotalEnergies de Donges et Gonfreville-L’Orcher et la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon, également en arrêt de production pour des raisons techniques ou à l’initiative des grévistes. Ailleurs, la raffinerie TotalEnergies de Feyzin (Rhône) “tourne et ils livrent”, a indiqué Eric Sellini, secrétaire fédéral de la CGT Chimie.
La raffinerie Esso-ExxonMobil de Fos-sur-Mer est selon lui toujours en grève mais doit expédier des carburants sporadiquement pour vider ses bacs, tandis que la raffinerie voisine PétroIneos de Lavéra a repris ses expéditions et pourrait redémarrer sa production.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.