Incendie | | 27/02/2023
Réagir Par

Champigny-sur-Marne : impressionnant incendie d’un immeuble aux Mordacs

Champigny-sur-Marne : impressionnant incendie d’un immeuble aux Mordacs

Samedi en fin d’après-midi, un violent incendie s’est déclaré dans un immeuble du quartier des Mordacs à Champigny-sur-Marne. Le sinistre n’a fait aucun blessé mais une vingtaine de logements sont très endommagés. Le feu, comme il y a trois ans dans la même barre, s’est propagé par les balcons.

Pas moins de 150 pompiers ont été mobilisés ce samedi 25 février vers 17 heures, pour circonscrire un feu d’appartement dans une barre de logements sociaux de la rue du Bois-l’Abbé, aux Mordacs. Ce lundi matin, la façade de l’escalier 24 est carbonisée. Les pompiers ont levé leur surveillance dimanche après-midi et ont donné l’autorisation au propriétaire des lieux, IDF Habitat, de sécuriser la zone ce lundi matin.Nous nous sommes rendus sur place ce matin et avons contacté nos entreprises partenaires pour venir nettoyer les dégâts (chutes de portes-fenêtres, gravats,…)“, explique Delphine Valentin, la directrice générale d’IDF Habitat.

L’incendie n’a fait aucune victime mais vingt logements sont fortement endommagés. La mairie de Champigny-sur-Marne a ouvert le gymnase Jesse Owens pour accueillir les familles dès ce samedi. “Nous serons attentifs à la situation des familles, promet le maire, Laurent Jeanne. La direction d’IDF Habitat estime pouvoir reloger les 70 personnes d’ici à 15 jours. “Pour le moment, les sinistrés sont hébergés par des proches ou à l’hôtel, payé par les assurances. Nous pourrons compléter si elles arrêtaient de prendre en charge l’hébergement avant que nous ayons pu les reloger.Nous avons 1,49 % de vacance sur notre patrimoine à Champigny. Des logements, qui allaient être remis en location, dans le quartier des Mordacs et les alentours, vont être disponibles. Et si ça n’était pas suffisant, nous pourrions faire appel à la solidarité inter-bailleur, comme c’est souvent le cas“.

Polémique autour des balcons

Les similitudes avec l’incendie survenu fin mars 2020 dans le même bâtiment, à quelques cages d’escalier d’écart, frappent les habitants et les riverains. Ils sont nombreux à incriminer les balcons et leurs garde-corps en matériau plastique dans la propagation des flammes. “Voilà trois ans que les habitants expriment leurs inquiétudes et qu’IDF Habitat refuse d’agir”, regrette le maire.

De son côté, la directrice générale indique une absence d’alertes sur le sujet. “Les derniers grands travaux datent du début des années 1990. Nous avons obtenu toutes les autorisations. Les matériaux sont aux normes. Il y a trois ans, lors du précédent sinistre, j’avais logiquement été auditionnée par la police. Ni eux, ni les pompiers n’avaient fait un retour quelconque sur des éléments à revoir dans ce bâtiment. Il n’y a pas eu d’incendie en trente ans et deux se sont déclarés ces trois dernières années. Il y a une problématique de comportement, d’usage. Cela dit, nous préparons le vote d’un plan stratégique de patrimoine qui comprendra une réhabilitation des Mordacs d’ici mi-juin. À cette occasion, nous changerons les garde-corps”, précise Delphine Valentin. Ces travaux comprendront également une isolation par l’extérieur.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , IDF Habitat, ,
4 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant