Le jeune homme accusé d’avoir mortellement poignardé Mattéo, 17 ans, en mai 2021 à Champigny-sur-Marne et mineur au moment des faits, a été condamné à 14 années de réclusion par la cour d’assises des mineurs de Créteil.
La condamnation comprend une obligation de suivi socio-judiciaire d’une durée de cinq ans, assorti des obligations de soins, de travail et d’indemnisation, a précisé Me Grégory Bensadoun, avocat de la famille de Mattéo. Le jeune homme condamné a aussi l’interdiction de rentrer en contact avec les parties civiles et de porter une arme pendant 10 ans.
Lire aussi : Champigny-sur-Marne : le procès du meurtrier présumé du jeune Mattéo débute
L’accusé mineur au moment des faits
Poursuivi pour “assassinat”, l’accusé aujourd’hui âgé de 18 ans, était mineur au moment des faits. Il est accusé d’avoir assené à l’arme blanche un seul coup fatal à Mattéo, le 18 mai 2021 en début de soirée. Les enquêteurs avaient constaté une plaie profonde de près de 11 centimètres près du cœur de la victime. Ils avaient très rapidement privilégié la piste d’un conflit personnel entre les deux adolescents, écartant celle d’une rixe entre bandes de jeunes.
Le drame avait eu lieu au pied de l’un des 29 bâtiments de la résidence du Clos des Perroquets, à Champigny-sur-Marne, entre deux barres d’immeubles, où la victime et un petit groupe de voisins avaient l’habitude de jouer au ballon ou de fumer une chicha. Dans cette ville de plus de 76 000 habitants située à une quinzaine de kilomètres à l’est de Paris, la mort de Mattéo avait provoqué un large émoi.
“Atténuation de responsabilité en raison de leur âge“
Le parquet avait requis 16 ans d’emprisonnement pour assassinat contre ce désormais jeune majeur. La cour n’a pas conservé ce chef d'”assassinat“. Mais elle a retenu, comme le parquet, “l’excuse de minorité“. L’article 122-8 du Code pénal dispose que la responsabilité pénale des mineurs reconnus coupables tient compte “de l’atténuation de responsabilité dont ils bénéficient en raison de leur âge” au moment des faits.
La peine prononcée est “à la hauteur de la gravité des faits qu’il a commis“, a réagi auprès de l’AFP l’avocat de la famille de Mattéo. “Nous regrettons simplement que l’assassinat n’ait pas été retenu, parce qu’objectivement tous les éléments étaient là pour la retenir. Mais il s’agit d’une décision qui est globalement acceptée“, a conclu Me Bensadoun.
“Je peux entendre que 14 ans soit la peine retenue pour un mineur“, a abondé auprès de l’AFP la mère de Mattéo, Cindy Hinault, malgré sa “déception” que le chef d’assassinat ne soit pas retenu. “Quoi qu’il en soit, cela ne changera rien au fait que mon fils ne sera plus jamais là“, a-t-elle ajouté. Sollicité par l’AFP, l’avocat de la défense, Me Raphaël Deutsch, n’a pas commenté le verdict.
À lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.