Santé | | 21/03/2023
Réagir Par

Champigny-sur-Marne ouvre une pépinière de santé pour attirer les jeunes médecins généralistes

Champigny-sur-Marne ouvre une pépinière de santé pour attirer les jeunes médecins généralistes © Ville Champigny

Malgré une population de plus de 77 000 habitants, toujours en progression, Champigny-sur-Marne a vu ces dernières années son nombre de médecins généralistes diminuer en raison de départs en retraite non remplacés. Pour endiguer l’hémorragie, la ville vient d’ouvrir une pépinière de santé et travaille en parallèle à la création de cabinets médicaux.

“Nous avons actuellement 45 médecins généralistes en ville. Il nous en manque une vingtaine”, chiffre le maire, Laurent Jeanne (Libres). Une diminution inéluctable, liée à la démographie médicale plutôt âgée et aux départs en retraite qui se succèdent. Pour inverser la tendance, la ville a décidé d’actionner deux leviers : d’une part mettre le pied à l’étrier de tout jeunes médecins, d’autre part faciliter l’installation en cabinet de médecins confirmés.

Une pépinière de santé pour commencer à exercer

C’est dans ce contexte que vient d’ouvrir une pépinière de santé, au 164 avenue du général de Gaulle, en place d’une ancienne annexe de la mairie. Trois cabinets de consultation tout neufs y ont été créés, dont deux à destination de nouveaux soignants. “L’idée est de mettre à disposition à tarif très faible un local pour les médecins qui commencent à exercer. Notre centre municipal de santé (CMS) étant un centre de formation universitaire, nous y avons pas mal de contacts potentiellement intéressés”, motive l’élu. Un vivier à bichonner pour le fidéliser. Les deux cabinets disponibles pourront accueillir jusqu’à quatre nouveaux médecins, pour une durée de 6 mois à 2 ans.

© Ville Champigny

Maisons pluridisciplinaires de santé

Au-delà de cette échéance, l’objectif de la ville est de pérenniser l’implantation des professionnels de santé en proposant des locaux adaptés à la vente. “Nous souhaitons accompagner les médecins déjà installés qui veulent acheter à Champigny et avons actuellement plusieurs programmes en ce sens”, indique le maire. Trois projets de maisons pluridisciplinaires de santé sont en cours. Une première vient d’être livrée avenue du général de Gaulle et une deuxième sera finalisée d’ici à deux ans, dans la même avenue, côté Joinville. Une troisième est en cours en discussion dans le secteur des Mordacs. “L’objectif est de mailler tous les quartiers”, insiste Laurent Jeanne.

Le Sami prend ses quartiers dans la nouvelle pépinière

Au sein de la pépinière de santé, les deux premiers médecins conventionnés commenceront leur activité le 1er avril. Le troisième cabinet de consultation accueille pour sa part le Sami les soirs et week-end, et a ouvert depuis le 17 mars. Ce Service d’accueil médical initial géré au niveau local à l’initiative de l’Ordre des médecins du Val-de-Marne, vise à freiner l’embolisation des urgences. “Le Sami était auparavant installé dans un local de la Cité Jardin mais y était trop à l’étroit”, motive le maire. La salle d’attente de la pépinière a été prévue à l’échelle, avec une capacité d’accueil de 18 personnes. Coût de la réfection du local : 286 000 euros dont 120 000 euros pris en charge par la région.

“L’objectif est d’installer deux nouveaux médecins supplémentaires minimum chaque année. Et nous espérons bien en avoir quatre ou cinq d’un seul coup lors de l’ouverture de notre nouvelle maison pluridisciplinaire de santé”, projette l’élu.

Inauguration le 18 mars 2023

En complément, les soignants de la ville, qui ont constitué la toute première CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé) du département, travaillent sur la coordination pour orienter les patients sans médecin référent, lesquels représentent 10% de la population campinoise, ou sans rendez-vous, grâce à un numéro unique d’accueil.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant