Coup d’envoi de la deuxième édition du Championnat du monde des cuisines du monde in Seine-Saint-Denis. Lancée depuis ce samedi 13 mai, la compétition initiée par le collectif Parti Poétique et la marque territoriale In Seine-Saint-Denis est parrainée, cette année, par le chef Alain Ducasse.
Célébrer la créativité et la diversité culinaire du département à travers la promotion d’une alimentation saine, durable et locale, tel est le défi du Championnat des cuisines du monde. “C’est un concours qui vise à valoriser la gastronomie et la production locale en Seine-Saint-Denis. Lorsque le président de l’association Parti Poétique, Olivier Darné, nous a contactés pour évoquer ce projet, nous avons accepté. Ça nous semblait naturel d’accompagner l’association dans cette action en faveur du bien manger ”, explique Marie-Amélie Keller, présidente du In Seine-Saint-Denis. La marque territoriale du département a pour ambition de soutenir et accompagner les acteurs locaux dans leurs actions de valorisation du territoire.
Un tremplin vers les métiers de la cuisine
Comme l’année dernière, la compétition se subdivise en deux catégories : “Cuisine du monde” et ‘Cuisine et création”. Dans le premier concours, les duos amateurs auront pour mission d’interpréter ou réinterpréter un plat de cuisine du monde. Dans le second, les binômes constitués d’un artiste et d’un cuisinier professionnel devront concevoir un plat à la fois artistique et local. En 2022, dans cette catégorie, la cheffe Aziza Gonon et le plasticien Vincent Olinet avaient conçu un financier sous la forme “un bâton de rouge à lèvres rose fuschia, qui se mange et se partage à deux“.
Pour ce retour, les organisateurs veulent montrer les différentes facettes qu’offre ce type d’événement. “Cette année, on a mis l’accent sur l’aspect social de la gastronomie, pour mettre en avant des travailleurs en insertion qui sont retournés à l’emploi grâce à la gastronomie et l’agriculture urbaine. Il y a beaucoup d’incubateurs en restauration avec qui nous travaillons’, avance Marie-Amélie Keller. “Le concours permet de se faire des contacts, de connaître du monde et de développer une activité professionnelle plus tard. L’une des gagnantes du concours ‘Recettes de famille’ a candidaté pour intégrer un incubateur afin d’ouvrir un restaurant par la suite. C’est typiquement ce à quoi le championnat des cuisines du monde doit servir”, poursuit-elle. Les candidats peuvent avoir accès au réseau d’entreprises et d’associations de l’économie sociale et solidaire qu’anime la marque territoriale.
Les deux prochaines étapes
Pour le lancement, une journée dégustations, ateliers culinaires et éducatifs, concerts et performances artistiques a eu lieu ce samedi à la ferme urbaine Zone Sensible à Saint-Denis. Deux autres événements sont attendus à la ferme urbaine Zone Sensible : les demi-finales qui auront lieu le 1er juillet et la finale qui se déroulera le 9 septembre. Durant ces étapes, les plats seront soumis au jury, dans lequel figure le chef multi-étoilé et parrain de l’édition, Alain Ducasse. Il sera rejoint par le chef du restaurant étoilé Villa9trois à Montreuil, Camille Saint-M’Leux et Ranwa Stephan, créatrice de la conserverie “Les Délices de l’Ogresse” à La Courneuve.
Les dossiers de candidature sont dès à présent disponibles sur les sites du Parti Poétique et du In Seine-Saint-Denis, et ce, jusqu’au 19 juin 2023. Attention, deux conditions sont à remplir pour concourir : témoigner d’un lien au territoire (ville d’habitation, histoire personnelle ou lieu de travail) et utiliser au moins deux ingrédients originaires du département.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.