À Paris, le nombre de chômeurs tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C), s’établit en moyenne à 187 990 au troisième trimestre 2023, en hausse de 0,72 % sur un trimestre mais en baisse de 0,7% sur un an.
En Ile-de-France, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A,B,C, s’établit à 958 460 personnes, en hausse de 0,4 % sur un trimestre mais en baisse de 0,6% sur un an.
La catégorie qui augmente le plus est la catégorie B, qui correspond aux inscrits tenus de rechercher un emploi, en activité réduite courte. Cette catégorie, qui représente 37 140 personnes, augmente de 5,1% sur un trimestre et de 16,3 % sur un an. À noter aussi la progression des catégorie D et E, non comptabilisée dans les chiffres A,B,C, qui correspondent au inscrits non tenus de chercher un emploi. Ces deux catégories, qui représentent près de 20 000 personnes, augmentent de plusieurs points sur un an et sur un trimestre.
Comprendre les catégories A,B,C,D,E
Les personnes inscrites à Pôle Emploi relèvent de 5 catégories. Les 3 premières A,BC concernent les personnes qui sont tenues de rechercher un emploi. La catégorie A, la plus importante, regroupe les personnes qui n’ont aucun emploi, même à temps partiel. Les catégories B et C comprennent les personnes qui ont une activité réduite (de moins de 78 heures par mois pour les B, de plus de 78 heures pour les C). Les catégories De et E ne sont pas tenues d’effectuer une recherche d’emploi, soit car elles sont en formation, en maladie… ou en emploi.
Le chômage des jeunes augmente, celui des séniors diminue
En termes d’âge, le chômage des moins de 25 ans (en catégorie A,B,C) augmente de 3,8% sur un trimestre et de 11,5 % sur un an tandis que celui des plus de 50 ans diminue de 0,1% sur un trimestre et de 5,9% sur un an.
Entrées et sorties du chômage
17 960 personnes sont entrées au chômage au 3e trimestre 2023 (en catégorie A,B,C), en progression de 4,6% d’une année sur l’autre, contre 17 450 sorties, en diminution de 0,5% d’une année sur l’autre.
Télécharger l’intégralité des chiffres du chômage à Paris au troisième trimestre 2023
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.