Loisirs | Val-de-Marne | 01/02/2023
Réagir Par

Ciné-junior, le festival de cinéma jeunesse du Val-de-Marne part à l’aventure

Ciné-junior, le festival de cinéma jeunesse du Val-de-Marne part à l’aventure © Marion Jamault

Des films pour tous les âges de l’enfance, dès deux, pendant deux semaines, voilà le principe du festival Ciné-Junior qui entame sa 33ème édition ce mercredi 1er février. La thématique de l’année, À l’aventure, sera déclinée sous forme de dessins animés, courts-métrages, ciné-concerts, ciné-danse, séries… dans 60 lieux du Val-de-Marne et d’Ile-de-France, des médiathèques aux cinémas.

Au programme : des classiques, comme Princesse Mononoké, Les 400 Coups, Vingt Mille Lieues sous les mers, L’Homme de Rio, Les Aventures de Bernard et Bianca, L’Histoire sans fin ou encore Harry Potter et bien d’autres encore, mais aussi des inédits et des œuvres en compétition.

En lice côté longs métrages, Chonchon le plus mignon des cochons, tourné en stop motion par Mascha Halberstad (Pays-Bas), un dessin animé de Shinya Kawatsura, La Maison des égarés, qui revient sur les traumatismes causés par les séismes de 2011, un autre film japonais, de Emma Kawawada, My Small Land, qui s’intéresse au difficultés des immigrés, le contemplatif The Quiet Girl de Colm Bairead (Irlande), une échappée adolescente, Fifi, de Jeanne Aslan et Paul Saintillan et encore une série documentaire, Rêves, de Pascal Catheland et Arthur Perole. Comment les ados voient le monde ? ont questionné un cinéaste et un chorégraphe partis à la rencontre d’un groupe de dix-sept adolescents dans un collège du Var.

En compétition aussi, de nombreux courts métrages, essentiellement d’animation.

Le focus de cette année est consacré au duo Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, avec trois courts métrages dans lesquels ils cocréent leurs œuvres avec les habitants des quartiers, d’Aubervilliers à Ivry-sur-Seine.

En marge du festival, les enfants pourront aussi participer des ateliers d’initiation à l’image animée, la fabrication d’un court-métrage, l’usage des marionnettes, le stop motion, la reproduction des bruits de la nature… A ne pas manquer non plus : des séances de ciné-danse, ciné-concert, ciné-philo, ciné-quiz…

Top départ ce mercredi dans une quinzaine de villes. La cérémonie d’ouverture, elle, aura lieu dimanche au Théâtre Claude Debussy de Maisons-Alfort.

Voir le programme complet

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant