Avec ses 800 élèves, Dulcie September est l’un des plus grands collèges du Val-de-Marne. Depuis trois ans pourtant, il attend toujours son principal adjoint. Parents et enseignants organisent un grand rassemblement devant cet établissement d’Arcueil ce vendredi.
“Cela fait trois ans que notre principale assure seule la préparation de la rentrée de plus de 30 divisions regroupant 800 élèves et 60 professeurs“, dénoncent, dans une lettre au rectorat, les parents et les enseignants.
“Personne ne supervise les niveaux des cinquièmes et des quatrièmes, il y a un manque de gestion dans les plannings et les emplois du temps. Le suivi et l’encadrement des conseils de classe et le suivi discipline est moindre“, détaillent l’intersyndicale Snes-Fsu et l’association de parents d’élèves Fcpe, dans leur courrier.
Plusieurs courriers ont déjà été envoyés à la direction académique et des solutions temporaires ont été proposées, non satisfaisantes.
“En 2021, une première adjointe “faisant fonction”, non formée, a démissionné dès le mois d’octobre. Un remplacement temporaire ne nous a été accordé, en janvier 2022, qu’après une demande d’audience de notre part. En 2022, une nouvelle “faisant fonction”, non formée, a pris le poste, obligeant une
nouvelle fois les équipes à s’adapter. En 2023, malgré l’annonce d’une nomination, le collège souffre de l’absence non remplacée de l’adjoint nommé sur le poste. Nous apprenons aujourd’hui que
cette situation pourrait durer jusqu’en janvier 2024, au minimum ! À cela s’ajoute un renouvellement continu, depuis deux ans, de la personne en charge du secrétariat de direction, poste clé de l’équipe de direction”, poursuivent les parents et enseignants pour qui la coupe est pleine.
Difficile aussi de suivre les dossiers des élèves en situation de handicap. “Les choses ne peuvent être gérées que dans une urgence logiquement néfaste pour les élèves“, regrettent les parents et enseignants.
Manifestation vendredi 6 octobre
C’est dans ce contexte qu’une manifestation est organisée ce vendredi de 8 heures à 9 heures devant l’entrée du collège.
De son côté, l’inspection académique explique ces difficultés par les évolutions de carrière des professionnels de direction. “Certains adjoints se sont vus proposer d’autres postes quand d’autres ont avancé grâce à des promotions professionnelles. Les chefs d’établissement sont en poste pour assurer le pilotage des établissements, ce qui est le cas depuis la rentrée 2023“.
Lire aussi :
Bon courage à tous les élèves.
L’Etat sacrifie nos enfants pour nous pousser (pour ceux qui en ont les moyens) vers le privé.
Dans ma ville, il manque un collègue depuis des décennies.
Ma fille est collégienne dans une école conçu pour 500 élèves… ils sont 800!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.