Loisirs | | 04/01
Réagir Par

Comment fabrique-t-on des objets ? Une expo pour tester et comprendre à l’Exploradôme

Comment fabrique-t-on des objets ? Une expo pour tester et comprendre à l’Exploradôme © Exploradome

L’Exploradôme de Vitry-sur-Seine, ce musée où il est interdit de ne pas toucher, consacre cette saison son exposition annuelle sur la fabrication concrète des objets. Plus qu’une exposition, cette “Fabriq’Expo”, à visiter dès six ans, invite à expérimenter soi-même pour mieux comprendre.

“Comment transformer une idée en objet ?” C’est à partir de cette question que le musée a construit l’exposition, qui se veut “à mi-chemin entre le laboratoire industriel et l’atelier Do it yourself.”

Le tour se déroule en huit étapes, avec d’abord un premier stand pour comprendre le principe des réactions en chaîne. “L’objectif est ici d’expérimenter le principe de cause à effet”, indique le musée. Ceci grâce à de petites expériences que l’on peut ensuite associer les unes aux autres pour produire une suite plus complexe.

La deuxième étape s’intéresse à la matière des objets en proposant une matériauthèque pour appréhender les différentes textures et propriétés des matériaux, et leur pertinence en fonction de ce que l’on souhaite construire.

Le troisième stand propose un focus sur la transmission du mouvement en mécanique, non pas avec un tableau d’équations abstraites mais avec des engrenages et des poulies, pour expérimenter concrètement comment ça marche. L’expo s’adresse en effet aux jeunes dès l’âge de 6 ans.

La quatrième halte propose de plonger au cœur des objets pour comprendre comment ils sont constitués, en bidouillant à volonté pour les démonter et remonter, avec quelques outils. De quoi inciter à réparer ses objets du quotidien lorsque cela est possible.

Après la mécanique, le sixième stand propose lui un focus sur la robotique, de plus en plus utilisée, et qui implique un peu de programmation informatique.

Dernière étape dans la conception : le design, indispensable pour donner envie d’utiliser les objets. L’occasion d’un petit retour dans le temps pour voir comment le design d’un même objet a pu évoluer dans le temps, à la fois en raison de son évolution technologique et des modes de l’époque.

Au-delà de ce circuit, deux autres modules thématiques complètent l’exposition. Le premier, qui constitue la septième étape, élargit l’horizon sur les différents métiers autour de la conception d’objets. Le huitième et dernier pôle invite à comprendre et réfléchir aux enjeux des objets connectés, mettant en évidence les formidables opportunités qu’ils offrent, mais aussi les risques et dérives possibles. Une conclusion qui ouvre le débat.

L’exposition, démarrée en septembre, se tient jusqu’à la fin juin et propose de nombreux ateliers thématiques pour l’accompagner.

À découvrir dès 6 ans à l’Exploradôme de Vitry-sur-Seine.

Plus d’infos sur l’expo
Horaires
Tarifs de 5 à 7 euros, avec possibilité de pass familles

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Comment fabrique-t-on des objets ? Une expo pour tester et comprendre à l’Exploradôme

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.