Société | | 27/09/2023
Réagir Par

Comment Le Kremlin-Bicêtre évalue le bonheur de ses habitants

Comment Le Kremlin-Bicêtre évalue le bonheur de ses habitants © Alex Bonnemaison

Il existait déjà l’indice Bonheur national brut, imaginé par le Bhoutan. Au Kremlin-Bicêtre, on planche sur le bonheur municipal. Explications.

La ville entend évaluer le bien-être des habitants “pour ajuster les politiques publiques“. Pour cela, la commune, qui a déjà lancé un référendum annuel pour trancher des débats locaux, sondera les habitants chaque année sur la base d’un questionnaire élaboré et analysé en partenariat avec le Cepremap (centre pour la recherche économique et ses applications).

Concrètement, cette enquête prend donc la forme d’un questionnaire assez global sur le bien-être, qui démarre par des questions générales comme “Êtes-vous satisfait de la vie que vous menez actuellement ?” ; “Au cours de la journée d’hier, vous êtes-vous senti(e) heureux(se) ?”  ; ou “déprimé(e) ?” ; “Avez-vous le sentiment que ce que vous faites dans la vie a du sens, de la valeur ?” […] Les questions suivantes concernent le rapport aux autres, les relations avec les proches, la confiance, le sentiment ou non de solitude… Le questionnaire évoque ensuite la vie au Kremlin-Bicêtre et aborde des questions de sécurité, de logement, de cadre de vie, d’espaces verts et équipements publics… de conditions d’épanouissement des enfants. Puis aborde les services publics locaux, leur fréquence d’usage, leur qualité d’accueil. Enfin, la ville demande aux habitants de définir leur service public en proposant différentes qualifications (égalité pour tous, coût trop important, neutralité, proximité, lenteur, intérêt général… ou autre à préciser).

Lien pour contribuer

Un triporteur participatif pour “aller vers” les habitants

Pour contribuer, une plate-forme en ligne a été mise en place (lien ci-dessus), mais la commune a aussi mis à disposition des questionnaires dans ses équipements municipaux. Pour “aller vers” tous les habitants, la ville a aussi imaginé la présence d’une personne à triporteur qui se promène de quartier en quartier, dans les lieux de passage, pendant quinze jours, explique-t-on à la mairie. Un “triporteur participatif” testé pour la première fois en ville.

Adapter les services publics

L’enquête, menée de cette fin septembre au 31 octobre, fera l’objet d’une restitution au public le 13 janvier, lors de la cérémonie des vœux. Elle sera réitérée chaque année pour mesurer l’évolution. L’objectif : “alimenter les orientations et décisions prises pour améliorer les politiques publiques locales”, indique la ville. À l’origine de cette initiative : une proposition du rapport du Pacte républicain réalisé en 2021 par deux élus municipaux : Jean-François Delage et Anissa Azzoug. pour Les services publics ont besoin de se renouveler et cette évolution ne peut se faire sans ses usagers”, motive Jean-François Delage.

Conseiller municipal d’opposition majorité présidentielle, Lionel Zinciroglu approuve la démarche mais l’attend au tournant. “C’est une bonne chose de consulter, à condition d’écouter les habitants. Lors des derniers conseils de quartier, les participants ont insisté sur les problèmes de sécurité. Or, la seule chose qui a été retenue pour figurer dans le référendum annuel est l’éclairage public nocturne“, réagit l’élu.


Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags société
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant