Partager ses pratiques au-delà de l’hexagone pour faire évoluer les offres de tourisme fluvial, tel était l’enjeu du projet STAR Cities, piloté par l’office du Val-de-Marne en lien avec cinq homologues européens. À la clef, des animations qui sortent des sentiers battus et surtout une nouvelle manière d’envisager le tourisme.
Pendant cinq ans, les offices de tourisme locaux de Hambourg (Allemagne), Kaunas (Lituanie), Ljubljana (Slovénie), Rome IX et la région du Latium en Italie, ont partagé leurs pratiques, et réfléchi ensemble à l’évolution du tourisme fluvial, en lien avec le NECSTouR, réseau interrégional européen pour un tourisme durable. Un projet piloté par l’office du Val-de-Marne et financé par l’Union européenne à hauteur d’1 million d’euros. Ce brainstorming au-delà des frontières a permis à chacun de renforcer la place des fleuves et des rivières dans la valorisation du territoire, de créer de nouvelles expériences et, plus globalement, de travailler de manière plus collaborative.
Développées par l’office de tourisme du Val-de-Marne, les visites commentées mettant à contribution la culture et le vécu des habitants, des explorations de street-art aux passeurs de culture, ont inspiré des démarches similaires dans d’autres métropoles.
Jouer collectif pour varier et incarner la programmation
De son côté, le comité valdemarnais s’est inspiré des pratiques collaboratives d’autres pays pour créer un collectif, Cap sur la Marne. La structure, qui regroupe les offices de tourisme du Val-de-Marne, de Seine-Saint-Denis, de Marne et Gondoire, et de Paris Vallée de la Marne, a noué des partenariats avec des collectivités publiques, institutions culturelles, entreprises et de nombreuses associations sportives. Objectif : fédérer les initiatives autour de la rivière. Le périmètre va au-delà du département, de Charenton-le-Pont à Chalifert. Un travail en commun qui a permis de proposer des croisières sur de nombreuses thématiques, de la découverte du patrimoine naturel aux conférences historiques en passant par la gastronomie. “On a même osé une croisière dégustation bière et fromage !”, relève François Roblot, directeur adjoint de l’office val-de-marnais. Variant les plaisirs, 63 croisières ont été organisées en 2022.
Ce collectif, qui regroupe pas moins de 140 organismes, s’est notamment appuyé sur les clubs nautiques pour inviter les visiteurs à expérimenter la rivière autrement qu’en promenade ou en croisière. Kayak, aviron, paddle, canoë… “500 personnes ont pratiqué un sport nautique”, chiffre François Roblot.
Ce jeudi 16 février, les comités touristiques des différentes régions européennes s’étaient réunis au port de plaisance de Nogent-sur-Marne pour faire le bilan de ces cinq années de coopération (photo ci-dessous).
Une grande aventure à succès, dans les starting-blocks pour les JOP de 2024
Parmi les projets nés de cette confrontation de pratiques, a émergé le temps fort de la saison 2022 : une randonnée de deux jours. Une idée qui n’allait pas de soi pour du tourisme de banlieue, mais qui a eu un fier succès. Directement inspirée du Tiber tour, une épopée d’une semaine le long du Tibre, de Rome à la mer, la réplique est-parisienne s’est jouée de Chalifert (77) à Joinville-le-Pont (94) avec un bivouac sur la base de loisirs de Champs-sur-Marne le samedi soir. Baptisée la Grande aventure, elle s’est déclinée en 11 parcours pour les randonneurs à pied mais aussi les cyclistes, les kayakistes ou les canoës, avec une trentaine d’étapes culturelles et festives. “Nous avons eu un millier d’inscrits dont 20% ne connaissaient pas les bords de Marne”, détaille Laurine Gadaut, cheffe de projet à l’office de tourisme du 94.
Cette grande aventure sportive et festive, financée par l’Union européenne en tant qu’action pilote, devrait être répliquée en juin 2024 à l’occasion des JOP, sous forme d’olympiades culturelles.
Bientôt une carte touristique des bords de Marne
En attendant, le programme 2023 prévoit une grande marche de 15 km de Neuilly-plaisance (93) à Champigny-sur-Marne (94) le dimanche 4 juin, pour découvrir l’architecture, l’histoire et le patrimoine naturel de la rivière. La marche, gratuite, sera encadrée par la Fédération française de randonnée.
Les croisières découverte reprendront également de mai à octobre, ainsi que les balades et activités nautiques. À noter aussi, au printemps 2023 : la parution d’une carte touristique des bords de Marne. Plus d’informations à venir.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.