Après un an de travaux, les Cinémas du Palais de Créteil rouvrent ce mercredi 15 février. Au programme : des salles hyper accessibles, des fauteuils plus confortables et une programmation culturelle riche en nouveautés. Le point avec Guillaume Bachy, directeur du cinéma.
Décidée il y a trois ans par la ville de Créteil, propriétaire des murs, en lien avec l’association exploitante, la réfection des cinémas du Palais s’est déroulée durant toute l’année 2022. En ce début 2023, c’est peu de dire que sa réouverture était attendue de pied ferme par les habitués à sa programmation art et essai.
La métamorphose, confiée à l’agence Equipage Architecture, a permis de simplifier la structure pour gagner de la place en supprimant l’ascenseur et les escaliers qui menaient aux salles situées en entresol. A la place, ces dernières ont été gradinées. On y entre désormais par le haut, sans avoir à emprunter des marches ou un ascenseur.
Accessibilité renforcée
Sur les trois salles, 12 places PMR (personnes à mobilité réduite ) ont également été réservées. Un procédé technique permet aussi aux personnes malvoyantes et malentendantes de profiter du cinéma.
Un cocon pour les spectateurs
Côté confort, les rangs ont gagné en respiration pour pouvoir allonger les jambes, avec des fauteuils plus confortables et même des duos. Une opération qui a fait diminuer le nombre de places, de l’ordre de 20 à 25%. Au total, les trois salles comptent 369 places. “Nous avons également installé des fauteuils inclinables dans les premiers rangs pour qu’ils bénéficient de la même qualité de vision, avons refait la décoration et changé tous les luminaires pour plonger les spectateurs dans un cocon”, explique Guillaume Bachy, directeur du cinéma et président de l’Association française des cinémas d’art et essai (Afcae).
Nouveaux écrans et matériel sonore
Au-delà du confort d’assise, la qualité d’image et de son a aussi été retravaillée avec des écrans refaits à neuf, et un son qui reste en Dolby5.1 avec des nouvelles enceintes et de nouveaux amplis. “L’expérience spectateur est désormais au niveau des salles les plus modernes d’un multiplex”, se réjouit Guillaume Bachy.
Hall éclairé par la lumière du jour
A l’entrée, le hall a aussi gagné en espace grâce à la suppression des escaliers, et surtout en luminosité grâce au remplacement des murs par de larges baies vitrées. Dehors, le cinéma se signale par des enseignes qui s’allument dès la tombée du jour et dont l’affichage dynamique annonce toute la programmation.
Au total, les travaux ont coûté 1,7 million d’euros, financés par la ville de Créteil, la région Ile-de-France et le CNC.
Festival cinéma enfants
Pour entamer sa nouvelle vie, le cinéma a non seulement changé sa charte graphique mais surtout concocté une programmation de belle intensité avec dès ce mercredi et pendant toutes les vacances scolaires, des films en avant-première, des ateliers créatifs et des ciné-goûter en partenariat avec la Maison de la Nature de Créteil, dans le cadre du festival de cinéma enfant Télérama/Afcae.
Sorties nationales et reprises 2022
Ce mercredi, le cinéma rouvre avec des sorties nationales, à l’instar de La Femme de Tchaïkovski de Kirill Serebrennikov, The Fabelmans de Steven Spielberg, L’Astronaute de Nicolas Giraud, ou encore Empire of Light de Sam Mendes. “Mais nous allons aussi projeter des reprises de films de 2022 que nous n’avons pas pu passer comme As Bestas deRodrigo Sorogoyen, L’Innocent de Louis Garrel ou encore La Nuit du 12 de Dominik Molll”, ajoute Guillaume Bachy. Autant de films qui reprendont le devant de la scène lors de la cérémonie des Césars, le 24 février, pour laquelle ils sont tous nominés.
Des zooms sur la Méditerranée et l’Amérique latine
Alors que l’on a beaucoup témoigné d’une baisse de la fréquentation des cinémas après la pandémie, le directeur n’est pas inquiet. “Les cinémas art et essai sont ceux qui résistent le mieux.; Et puis, la baisse est relative car les fréquentations des mois de décembre 2022 et janvier 2023 sont pratiquement revenues au niveau de 2019”, tempère-t-il.
Pour faire revenir les fidèles et en attirer de nouveaux, les Cinémas du palais s’appuient sur une programmation événementielle dynamique. Dès le 15 mars, démarrera ainsi deux semaines de “Zoom sur le cinéma méditerranéen” avec une programmation de films tunisiens, marocains et algériens et la venue de la réalisatrice Monia Meddour pour présenter son nouveau film Houria le 16 mars à 20h. Le 26 mars à 18h, c’est La Dernière Reine, de Damien Ounouri et Adila Bendimera, qui sera projetée en avant-première.
Mi-avril, un deuxième zoom suivra, cette fois sur les films d’Amérique latine. “Nous souhaitons continuer à montrer la diversité du cinéma”, insiste Guillaume Bachy.
Premier partenariat avec le festival Films de femmes
Pour la première fois également, les cinémas du Palais entament un partenariat avec le festival international des films de femmes, organisé à la Maison des arts depuis 1979 et dont la 45ème édition se tiendra du 24 mars au 2 avril. L’occasion de nouvelles avant-premières.
Le cinéma rouvre ses portes ce mercredi 15 février.
Voir le programme.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.