Le tribunal correctionnel de Créteil rend mercredi son jugement sur les soupçons de corruption à la prison de Fresnes visant l’ex-homme d’affaires et ancien pensionnaire de l’établissement Arnaud Mimran et un ancien cadre parmi les gardiens, poursuivis pour corruption.
Alors chef de la division 3 du Centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne), le gardien Khalid El Khal, 53 ans, est poursuivi pour “corruption passive” et “association de malfaiteurs”, pour avoir touché de l’argent en échange d’avantages accordés à trois détenus de la prison de janvier 2016 à mars 2018, dont le très médiatique Arnaud Mimran.
Le parquet a requis quatre ans de prison ferme à l’encontre de Khalid El Khal et deux ans ferme contre l’ex-homme d’affaires, qui accumule les ennuis judiciaires depuis sa condamnation en 2016 dans une fraude à la “taxe carbone”.
Comme lui, deux autres anciens détenus, dont un autre acteur de l’arnaque à la “taxe carbone” Fabrice Touil, sont considérés eux comme “les corrupteurs”.
Ils sont soupçonnés d’avoir bénéficié d’un régime de détention privilégié grâce aux faveurs du directeur de l’aile où ils étaient incarcérés à Fresnes, deuxième maison d’arrêt de France connue pour ses conditions difficiles.
Des peines de quatre ans ferme ont été requises contre Fabrice Touil, en fuite et absent à l’audience, et deux ans ferme contre Eric Robic, un chauffard français qui avait tué une Israélienne à Tel-Aviv en 2011 avant de prendre la fuite.
Des téléphones en cellule, moins de fouilles, plus de douches et de parloirs, plus de liberté de circulation… Les quatre prévenus de cette affaire nient les faits et certains ont évoqué lors du procès en novembre dernier “des fanfaronnades”.
Dans le cas d’Arnaud Mimran, l’ex-directeur de détention est soupçonné notamment d’avoir joué un rôle dans son transfert à la prison du Havre, en plus d’autres avantages en détention.
Concernant Eric Robic, le fonctionnaire lui aurait accordé “une bienveillance particulière” dans la gestion de plusieurs incidents et obtenu un poste d'”auxiliaire sport”, lui garantissant deux douches quotidiennes.
Le troisième, Fabrice Touil, est accusé d’avoir remis 5.000 euros à sa sortie de prison à l’ex-directeur contre des renseignements sur son dossier, nourrissant ainsi “un pacte de corruption”.
Outre cette affaire, Arnaud Mimran a été récemment condamné en appel à 13 ans de réclusion pour la séquestration d’un financier suisse en vue de son extorsion. Il est également mis en examen dans plusieurs dossiers de meurtres et pour l’assassinat en 2011 de son ex-beau-père, le milliardaire Claude Dray.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.