Justice | | 10/05/2023
Réagir Par

Corruption à la prison de Fresnes : relaxe de l’homme d’affaires Arnaud Mimran

Corruption à la prison de Fresnes : relaxe de l’homme d’affaires Arnaud Mimran © CD

La cour d’appel de Paris a relaxé mercredi Arnaud Mimran dans une affaire de corruption à la prison de Fresnes, où l’homme d’affaires, condamné par ailleurs pour fraude à la taxe carbone et séquestration. Il est par ailleurs toujours mis en examen dans le cadre de plusieurs enquêtes pour meurtre.

Arnaud Mimran avait été condamné en première instance à deux ans de prison par le tribunal correctionnel de Créteil en janvier.

Il avait été jugé pour avoir organisé un réseau de corruption dans le centre pénitentiaire, entre janvier 2016 et mars 2018, qui lui permettait de bénéficier contre rétribution d’un régime de détention favorable.

Sollicité par l’AFP, son avocat n’a pas souhaité réagir dans l’immédiat.

Khalid El  Khal, alors chef de division de la prison de Fresnes, avait pour sa part écopé en première instance de quatre ans d’emprisonnement pour corruption passive et association de malfaiteurs. 

Il était notamment soupçonné d’avoir joué un rôle dans le transfert d’Arnaud Mimran à la prison du Havre, en plus d’autres avantages.

Peine allégée pour le chef de division pénitentiaire

La cour d’appel l’a condamné mercredi à cinq ans d’emprisonnement dont deux avec sursis, après que les faits ont été requalifiés uniquement en corruption passive de personne dépositaire de l’autorité publique.

“C’est une décision bien plus cohérente que la première, une page se tourne pour M. El Khal”, ont réagi auprès de l’AFP ses avocats, Mes Philippe Ohayon, Paul Aprile et Vera Goguidze.

Autre instigateur du réseau de corruption à la prison de Fresnes, Fabrice Touil, qui a été condamné à quatre ans d’emprisonnement en première instance, sera cité à comparaître lors d’une audience ultérieure.

Arnaud Mimran reste mis en examen dans le cadre de plusieurs enquêtes pour homicide

Ancien “golden boy”, Arnaud Mimran a accumulé les ennuis judiciaires depuis sa condamnation en 2016 dans une fraude à la taxe carbone.

En décembre dernier, il a été condamné en appel à treize ans de réclusion criminelle par la cour d’assises du Val-de-Marne pour la séquestration d’un financier suisse en vue de son extorsion.

Il a par ailleurs été mis en examen et incarcéré en avril 2021 dans l’enquête sur l’assassinat en 2011 de son ex-beau-père, le milliardaire Claude Dray, et dans celle sur le meurtre en 2010 d’une autre figure de l’affaire de la taxe carbone, Samy Souied.

Il est également soupçonné d’avoir commandité un meurtre en avril 2014, une affaire pour laquelle il est mis en examen pour “meurtre en bande organisée”.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant