Recettes anciennes, traditionnelles, savoir-faire culinaire… À Fresnes, l’exposition “Cuisines et descendances” de l’Écomusée du Grand-Orly Seine Bièvre plonge en gastronomie d’une manière inédite.
L’exposition a, en effet, été conçue à partir des récits d’une vingtaine d’habitants du territoire. Comment, en effet, donner à comprendre le caractère vivant, sensible et mouvant du patrimoine culinaire de banlieue, sans ses acteurs ? “On a réalisé une enquête ethnologique dans le territoire du Grand-Orly Seine Bièvre sur le thème de la transmission culinaire. On a souhaité avoir de la diversité dans les profils. Des genres, des statuts sociaux, des métiers différents…”, explique Anne Pomathiod, chargée des publics de l’écomusée du Grand Orly Seine Bièvre.
“L’idée a germé après l’annonce de l’ouverture de la Cité de la Gastronomie à Rungis. Au départ, les questions portaient sur le thème des repas festifs. Mais, on s’est aperçus lors des entretiens qu’il était difficile de parler uniquement de la cuisine dans ce cadre. On a donc décidé d’élargir les questions”, détaille la médiatrice.
Une exposition immersive et participative
Conçue spatialement comme à la maison, avec cuisine, salle à manger et salon, l’expo multiplie lees dispositifs interactifs et immersifs pour interroger toutes les facettes de cette gastronomie du quotidien, de la sociologie au plaisir gustatif, avec des recettes à prendre ou à proposer. Les habitudes et les modes de consommation, la charge mentale en cuisine, le métier de cuisinier ou encore la cuisine comme loisir y sont tour à tour traitées, en jouant à chaque fois sur plusieurs sens.
Une expérience immersive permet ainsi de tester ses connaissances en expressions culinaires. Savez-vous compléter l’expression “vouloir sa part du … ” ? Connaissez-vous la signification de “émonder” ?
“Multiculturalisme alimentaire”
Côté recettes, l’expo propose quelques spécialités détaillées par les habitants. Pizza kurde, harira oranaise, curry vegan, gyozas ou encore riz au sang… Autant de plats qui révèlent du “multiculturalisme alimentaire” et du “métissage culinaire actuel”, selon les termes de la socioanthropologue de l’alimentation, Karen Montagne. Cette dernière a collaboré avec le musée pour raconter l’histoire de l’alimentation française au cours du temps.
“Recevoir”, “s’approprier” et “léguer”
Un des thèmes, intitulé “Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es !”, aborde aussi l’aspect identitaire des pratiques alimentaires. Là où Benoît admet recevoir des plats de sa mère, Aminata explique avoir l’habitude de cuisiner des plats maliens et ivoiriens. Matéi, lui, ne se limite pas à la cuisine française et polonaise de sa grand-mère. Il aime découvrir les cuisines du monde, car il serait “dommage de ne pas goûter à tout”.
“Recevoir”, “s’approprier” et “léguer”… Ces notions ressortent des témoignages et sont au cœur de la web-série “Grandmas Project”, diffusée avant la fin de la visite. Dans cette dernière, des petits-enfants dressent le portrait de leur grand-mère, tout en partageant une de leurs recettes.
Exposition “Cuisines et descendances”, à voir jusqu’au 31 mars 2024 à l’Écomusée du Grand Orly Seine, Bièvre, 31 rue Maurice Ténine à Fresnes. Entrée libre. Pour faire vivre cette exposition dans la durée, les animations se succèdent depuis son lancement, avec notamment des visites commentées par les habitants et des dégustations. Plus d’infos
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.