Développer son entreprise en respectant l’environnement et ses collaborateurs, c’est l’enjeu stratégique de la RSE (responsabilité sociale des entreprises). Pour fédérer les acteurs économiques locaux sur ce sujet, le club des entrepreneurs de Sucy-en-Brie a organisé un très complet salon professionnel à Créteil. Retour en images sur la première édition de H2E (Humain et Environnement au cœur de l’Entreprise).
Ici un retour d’expérience sur la stratégie développement durable d’une grosse PME, là un atelier bas-carbone, et encore des halls remplis de stands… tous les étages de l’Espace Martin Luther King de Créteil étaient occupés par la première édition du salon H2E (Humain et Environnement au cœur de l’Entreprise) ce jeudi 8 juin. Au programme : une centaine de stands et dix conférences pratiques.
Altermarché : la transition à 360 degrés
Beaucoup d’entreprises sont venues expliquer leur démarche environnementale, à l’instar d’Altermarché, un traiteur-restaurant écoresponsable de Saint-Maur dont tous les gestes s’inscrivent dans la transition écologique, depuis l’approvisionnement en circuit-court jusqu’à la récupération des déchets pour faire du compost en passant par la consigne des contenants et la livraison à vélo. Chantier d’insertion, l’entrepriser recrute également des personnes éloignées de l’emploi.
Sur le plan de l’accompagnement humain, l’agence locale du réseau Perf’Home, lancée il y a deux ans par Djamila Nahet, ex-DRH d’une grande entreprise, rejointe il y a huit mois par François Védrine, ex-dirigeant de filiale, est venue présenter ses outils d’évaluation pour recruter mais aussi sa méthode d’accompagnement des collaborateurs qui démarrent dans l’entreprise, une période cruciale.
Vie des d’entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque lundi.
Si vous souhaitez partager votre actualité et vos initiatives, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com
Lancement de l’accompagnement à la labellisation RSE avec l’Afnor
Au-delà des entreprises, beaucoup de clubs d’entreprises mais aussi d’institutions et de collectivités disposaient aussi d’un stand, des chambres consulaires à la BPI en passant par la préfecture, le département, et encore toutes les intercommunalités du Val-de-Marne (Grand Orly Seine Bièvre, Grand Paris Sud Est Avenir et Paris Est Marne et Bois). Le Grand Paris Sud Est Avenir y a, par exemple, présenté le lancement de son accompagnement gratuit à l’obtention du label engagé RSE. “Il s’agit d’un programme de six mois organisé en partenariat avec l’Afnor (Agence française des normes)“, précise Claire Baudouin (au centre de la photo), cheffe du service économique du territoire.
Vos annonces légales et enquêtes publiques sur 94 Citoyens
Voir notre plate-forme
Plus d’infos à ajl(a)citoyens.com
Quand le marc de café se transforme en allume-feu
Chez Paris Est Marne et Bois, la démarche RSE a été illustrée par des entreprises du territoire invitées sur le stand, comme Cèdre, une entreprise adaptée de collecte des déchets qui emploie plus de 60% de personnes handicapées. La société, qui dispose d’un centre de tri à Saint-Maur-des-Fossés, a développé des allume-feu à partir de marc de café et de “résines naturelles”.
Croisée sur le même stand, la société saint-maurienne Mailo, propose carrément une alternative à gmail pour la messagerie, le stockage, le chat, l’agenda… le tout hébergé en France. L’entreprise, créée il y a vingt ans, travaille en marque blanche pour Bouygues télécom depuis quinze ans et a développé récemment son offre en direct.
Une affluence modérée mais du réseautage ultra-ciblé
De l’avis des participants, l’affluence est restée modérée, il faut un peu de temps pour qu’une initiative de ce type s’installe dans le paysage, mais le réseautage a été qualitatif. “Cela a permis de réunir l’écosystème”, résume Jean-Yves Occhipinti, directeur du développement économique de Paris Est Marne et Bois.
“C’est la première fois que j’arrive à avoir un contact avec la BPI (Banque publique d’investissement). Sur le salon Big (grand rassemblement business organisé par la BPI), ils sont inaccessibles. Aujourd’hui, j’ai pu les faire venir sur notre stand, leur présenter les produits, notre démarche, et j’ai obtenu deux nouveaux rendez-vous. La responsable m’a notamment expliqué que notre gamme entrait dans le champ des “cleantech” et pouvait bénéficier de financements à l’innovation”, témoigne Caroline Dadat, fondatrice de la marque d’hygiène bio Vhyg, qui tenait un stand avec Lucile Charrier, coach de dirigeants (Teamsense), dans le cadre du club Vivre et Entreprendre. Une rencontre qui tombe à point nommé pour la cheffe d’entreprise qui prépare une levée de fonds de 1,5 million d’euros. “Pour moi, c’est plus important d’avoir eu ces contacts qualitatifs que d’avoir vendu pour 300 euros de marchandise”, motive la dirigeante, qui vend désormais également en pharmacie.
Au stand du club Gravelle Entreprendre, Marie Tiphagne (à gauche ci-dessous), qui propose des massages et soins énergétiques, a pour sa part profité de cette journée pour prospecter la cible BtoB.
Le prix nobel Denis Mukwege, parrain de la première édition
Il n’était pas présent ce jeudi mais avait accordé un entretien la veille au président du club de Sucy, à l’Espace Martin Luther King qui compte une salle à son nom. Denis Mukwege, médecin et militant des droits de l’Homme, prix Nobel de la paix 2018 avec Nadia Murad, pour leur lutte contre les violences sexuelles en tant qu’arme de guerre, était parrain de cette première édition. Le Club des entreprises de Sucy sera, pour sa part, partenaire de l’hôpital du prix Nobel.
Un énorme travail des bénévoles
Sur scène, en clôture de la journée, c’est d’abord un grand “ouf” de soulagement qu’a poussé Aymeric Berger, président du Club des entrepreneurs de Sucy, qui a commencé par remercier les bénévoles et leur entourage familial pour ces mois de préparation remplis de “copils”. À ses côtés, ce sont une trentaine de chefs et cheffes d’entreprise qui se sont investis durant des semaines intenses pour organiser la programmation, négocier les prix, vendre les stands, roder l’organisation.
La RSE, un enjeu stratégique pour les entreprises
Entre l’urgence climatique, les obligations règlementaires pour y remédier, et les tensions pour recruter et fidéliser les collaborateurs, la responsabilité sociale des entreprises est devenue un enjeu fédérateur et stratégique pour les entreprises. Les chiffres l’attestent, a témoigné Sally Bennacer, vice-présidente de la CCI du Val-de-Marne qui a rappelé que la Chambre avait suivi 620 entreprises sur le sujet en 2022 et déjà 360 depuis le début de l’année 2023.
H2E 2024, c’est parti !
De quoi motiver la tenue d’une prochaine édition ? “Maintenant, nous avons toute la maquette et le mode d’emploi, nous sommes prêts à recommencer. Et on sera présent l’année prochaine !”, a d’ores et déjà annoncé Aymeric Berger.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.