Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Transports | Val-de-Marne | 18/09/2023
Réagir Par

Val-de-Marne : 1 400 codes de la route validés illégalement dans un centre d’examen

Val-de-Marne : 1 400 codes de la route validés illégalement dans un centre d’examen © Manfred Richter

Un centre d’examen de l’enseigne Dekra, dans le Val-de-Marne, est soupçonné d’avoir validé 1 400 codes moyennant finances. Le gérant du centre a été interpellé.

L’affaire a débuté en mai 2023 à partir d’un renseignement des enquêteurs de la communauté de brigades de Vesoul. Il faisait état de la possibilité d’obtenir l’examen du code de la route contre le paiement de 250 à 600 euros. 

Environ 1 400 codes obtenus illégalement

Les investigations ont permis d’identifier trois habitants de Vesoul qui animaient ce réseau localement. Ils ont été placés en garde à vue mi-juillet et ont reconnu leur participation. Une cinquantaine de fraudeurs ont été identifiés localement et ont avoué avoir acheté illégalement le code de la route auto ou moto.

L’enquête a déterminé qu’un centre d’examen de l’enseigne Dekra situé dans le Val-de-Marne (94) validait tous les codes de la route, soit quelque 1 400 sur le plan national.

Retrait de permis pour les fraudeurs

Le gérant et unique salarié a été interpellé et placé en garde à vue mercredi et a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Le trafic lui aurait permis d’acquérir environ 120 000 euros et une “forte somme d’argent” été saisie à son domicile, ont indiqué les gendarmes.

Le centre concerné a immédiatement été fermé par la direction de Dekra mercredi.

La liste des fraudeurs présumés a été transmise par le procureur de la République à toutes les préfectures de France afin de retirer le bénéfice des examens et de facto le permis de ceux qui l’ont obtenu.

À lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant