Santé | Ile-de-France | 22/06/2023
Réagir Par

Dernier jour pour donner son avis sur le projet régional de santé en Ile-de-France

Dernier jour pour donner son avis sur le projet régional de santé en Ile-de-France © CD

Comment améliorer la santé des habitants d’Ile-de-France, de la prévention à l’accès aux soins ? Tel est l’enjeu du projet régional de santé 2023-2028. Point et mode d’emploi pour donner son avis.

Élaboré sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Projet Régional de Santé fixe les priorités sur cinq ans et les décline le fiches action. Concrètement, 6 axes stratégiques ont été définis :

  1. Développer la prévention, la promotion de la santé et renforcer le pouvoir d’agir des habitants et des usagers dans toutes les dimensions de la santé (agir sur les inégalités de santé chez les jeunes, réduire l’incidence de la tuberculose, agir sur les pratiques addictives,…);
  2. Construire des parcours de santé lisibles, fluides et qui répondent aux besoins des patients (dans les domaines des cancers, des soins palliatifs, de l’obésité, du diabète, de la périnatalité, des maladies neurologiques et neurodégénératives,…) ;
  3. Partir des besoins des territoires et des usagers pour garantir une offre de soin accessible, adaptée et de qualité (renforcement de l’offre de prise en charge de soins non programmés pour éviter d’engorger les urgences, transformer et renforcer l’offre médico-sociale pour les personnes âgées et les personnes handicapées,…) ;
  4. Former, recruter et fidéliser les professionnels de la santé en Île-de-France (formation, travail sur l’attractivité, observatoire des ressources humaines,…)
  5. Gérer, anticiper et prévenir les risques (résilience aux attaques informatiques, planification des situations sanitaires exceptionnelles, anticipation des effets du changement climatiques, lutte contre l’antibiorésistance,…) ;
  6. Fédérer les acteurs autour d’objectifs partagés pour promouvoir la santé dans toutes les politiques publiques (lutte contre le mal-logement, aménagement du territoire et équipements en santé, nutrition, santé mentale, généralisation des Contrats Locaux de Santé (CLS), Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) et des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé CPTS.

Pour définir ses objectifs, l’ARS s’est notamment appuyée sur les travaux de l’Observatoire régional de santé, qui a publié un diagnostic sur l’état des lieux de la santé des Franciliens.

En savoir plus sur le projet et donner son avis

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant