Une vingtaine de lignes de bus et quelques tramways n’ont pas pris leur service ce vendredi matin, suite aux dégradations intervenues cette nuit. Un centre bus a notamment été pris pour cible à Aubervilliers.
Les principaux dégâts concernent le centre de remisage des bus d’Aubervilliers, incendié cette nuit. Douze bus ont été entièrement détruits et un treizième endommagé. Aux Lilas, une autre tentative d’intrusion et d’incendie a eu lieu dans un dépôt de bus jeudi soir avant d’être interrompue par la police et des riverains.
À 09h30 , 23 lignes de bus sur 350 restaient interrompues. “Les plus grosses difficultés sont dans les secteurs autour de Nanterre et Pantin”, indique la RATP. Ailleurs, la reprise s’effectue “progressivement, en fonction de l’état des voiries et de la situation sécuritaire en local”.
Pour le réseau de tramway, “l’exploitation a repris progressivement ce matin mais avec des nombreuses difficultés dues au contexte sécuritaire local et aux dégâts sur les infrastructures”, a expliqué la RATP.
Le T2 et le T5 restent complètement fermés et un grand nombre de lignes sont “en fonctionnement partiel”.
Arrêt à 21 heures
L’ensemble du réseau de surface (bus et tramways) avait l’obligation de s’interrompre à 21H00 jeudi soir, sur ordre de la région, en raison des émeutes, et le trafic a commencé à reprendre à partir de 06h30 vendredi matin, selon la RATP. Sur Franceinfo, le vice-président LR de la région Ile-de-France Frédéric Péchenard a indiqué que la circulation des bus et tramways serait “probablement” à nouveau interrompue vendredi soir à 21h00.
“La sécurité avant tout et nous ne prendrons pas de risques inutiles”, a pour sa part indiqué le ministre des Transports, Clément Beaune, précisant que la sécurité des dépôts de bus serait renforcée. Des mesures complémentaires seront prises tout au long de la journée en concertation avec la préfecture de police et la région.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.