En images | | 02/03/2023
Réagir Par

Des colonnes et de la verdure pour le futur tribunal de Bobigny

Des colonnes et de la verdure pour le futur tribunal de Bobigny © PCA - Stream

Les colonnes carrées donnent le ton, austères et magistrales. Ici, on n’est pas là pour plaisanter mais pour juger, au nom de la République. Ce jeudi, l’Agence pour l’immobilier de la justice (Apij) a désigné le lauréat de l’extension du tribunal de Bobigny. Présentation en images.

C’est un groupement autour de l’agence PCA-Stream* qui a été retenu, parmi les 68 candidatures initialement déposées. “Le projet affiche une symbolique architecturale forte, qui incarne l’autorité de l’institution judiciaire par une réinterprétation des codes classiques dans un langage contemporain”, motive l’Apij. Au total, le nouveau bâtiment apportera 20 000 m2 de surface supplémentaire comprenant 6 salles d’audience publique, 44 salles d’audience de cabinet et 595 postes de travail.

*Groupement MOE : PCA – STREAM (mandataire)/ Eté Design/ Atelier Hervé Audibert / La compagnie du paysage/ lngerop Conseil et Ingénierie/ Khephren Ingénierie/ BMF/ Avel Acoustique/ ATMOS LAB LTD Limited Liability Company/ Cronos Conseil/ Mott MacDonald/ Artelia SAS/ CSD &Associés

© PCA - Stream

Nouvelle entrée et plus de verdure

L’extension abritera la nouvelle entrée du tribunal, plus spacieuse, accueillera les services du pôle pénal et du tribunal pour enfants ainsi qu’un nouveau dépôt pour les personnes détenues en attente de jugement. Elle s’articulera avec le tribunal judiciaire existant autour d’un parvis s’ouvrant sur l’avenue Paul Vaillant Couturier, dans l’axe du pôle multimodal Pablo Picasso.

© PCA - Stream

“Le parvis largement végétalisé, aux dimensions généreuses, matérialise l’ancrage de l’institution sur le territoire et participe à la rendre lisible et accessible”, poursuit l’Apij qui insiste également sur “l’amélioration des conditions de travail” que doivent générer les espaces de travail donnant sur des terrasses végétalisées.

© PCA - Stream

La salle des pas perdus, en double hauteur, desservira les nouvelles salles d’audience publiques et se connectera au bâtiment existant via une passerelle.

© PCA - Stream

Un second appel d’offres doit suivre pour réaliser les travaux, lesquels sont prévus de 2025 à 2026, de manière phasée pour permettre le maintien de l’activité sur site. La livraison est prévue en 2026.

© PCA - Stream
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant