Justice | | 19/12/2023
Réagir Par

Deux policiers jugés pour avoir tiré sur un automobiliste et sa passagère à Stains

Deux policiers jugés pour avoir tiré sur un automobiliste et sa passagère à Stains © Oleksandr Filon

Deux policiers qui avaient grièvement blessé par balles un automobiliste et sa passagère lors d’un refus d’obtempérer à Stains en août 2021 seront jugés pour violences volontaires avec arme par le tribunal correctionnel de Bobigny, a appris mardi l’AFP de source judiciaire.

Le 12 décembre, la juge chargée de l’instruction a ordonné le renvoi de ces deux policiers pour violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à 8 jours, d’après cette source, confirmant une information du Parisien.

Une ITT de 127 jours a été délivrée au conducteur, touché de cinq balles, et 100 jours pour sa passagère dont le corps a été traversé par une balle. Huit balles avaient été tirées en 6,25 secondes.

Les deux agents affectés au moment des faits à la brigade anticriminalité (BAC) de Stains sont placés sous contrôle judiciaire depuis leur mise en examen, en septembre et octobre 2022. Ils ne peuvent travailler sur la voie publique ni détenir une arme. Leur avocat, Me Laurent-Franck Liénard, n’a pas répondu aux sollicitations de l’AFP.

L’automobiliste, Nordine A., “a été traité comme un délinquant depuis le début de la procédure alors qu’il a subi huit tirs dangereux consécutifs. Il est temps que son statut de victime soit reconnu”, a déclaré à l’AFP son avocat Me Robin Binsard. “On est satisfait de savoir que les deux policiers sont renvoyés pour l’intégralité des faits pour lesquels ils avaient été mis en examen”, a abondé Me Marine Allali, qui représente Merryl, la passagère, dont “le pronostic vital a été engagé”.

Les faits se sont produits dans la nuit du 15 au 16 août 2021. Nordine A. avait pris le volant de sa voiture, sous l’emprise de l’alcool, pour rentrer dans le Val-d’Oise accompagné de sa compagne Merryl avec qui il avait passé la soirée à Paris.

La vidéo amateur de son contrôle routier avait enflammé les réseaux sociaux. On y voit une voiture à l’arrêt, encerclée par trois fonctionnaires de police en civil. L’un d’eux tente de s’introduire dans la voiture par la fenêtre du conducteur. Le véhicule redémarre, fait marche arrière puis marche avant. Deux des policiers sortent leurs armes. Huit balles sont tirées. Cinq se logent dans le corps de Nordine A. et la dernière traverse celui de Merryl, allongée à l’arrière de la voiture.

Poursuivi pour refus d’obtempérer et violences volontaires dans une procédure parallèle, le conducteur a été condamné en appel à Paris à deux ans de prison en novembre 2022.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant