Culture | Val-de-Marne | 24/08/2023
Réagir Par

Disparition d’Olivier Maitre-Allain, grand amoureux des bords de Marne

Disparition d’Olivier Maitre-Allain, grand amoureux des bords de Marne © CDT94

Connaisseur hors pair des bords de Marne, féru de son histoire, des guinguettes au canotage, Olivier Maitre-Allain, ancien directeur du musée intercommunal de Nogent-sur-Marne et secrétaire du Comité départemental du tourisme, est décédé ce 8 août 2023, à l’âge de 64 ans.

Avec lui disparaissent les centaines d’anecdotes qu’il distillait, toujours à propos, sur l’histoire et le patrimoine local. Directeur du musée intercommunal de Nogent-sur-Marne durant plusieurs dizaines d’années, il en expliquait chaque élément avec enthousiasme. Un attachement à ce musée dans la lignée de celui de son père, Fernand Maitre-Allain, ancien élu qui contribua à le porter sur les fonts baptismaux en 1961, d’abord à l’hôtel des Coignard avant son installation au-dessus de la médiathèque.

Olivier Maitre-Allain était par ailleurs passionné de canoë, et a à son actif la restauration de plusieurs embarcations du Canoë-Kayak club de France. Très impliqué dans la transmission vivante des connaissances, l’ancien directeur du musée fut aussi très actif au sein du comité départemental du tourisme.

Lire l’interview d’Olivier Maitre-Allain par le Comité du tourisme à propos du patrimoine des bords de Marne, réalisée en 2018

Hommages

“Homme de grande culture, Olivier était un des fondateurs de notre association, dont il est resté jusqu’au bout un membre actif, fidèle et constructif. Membre du Bureau, il était notre secrétaire depuis de nombreuses années. Sa bienveillance et sa gentillesse nous manqueront beaucoup”, ont réagi la présidente et la directrice de Val-de-Marne tourisme, Mélanie Nowak et Hélène Sallet-Lavorel, dans un communiqué hommage, ainsi que l’ensemble de l’équipe et des élus du comité.

“Olivier Maître-Allain était un homme engagé, notamment à Nogent-sur-Marne. Il était d’une grande culture – l’un des meilleurs connaisseurs de l’histoire et des patrimoines des bords de Marne dans notre département – mais aussi d’une grande gentillesse. Sa bienveillance, sa générosité, sa disponibilité… auront marqué tous ceux qui ont eu la chance de travailler auprès de lui. Le Val-de-Marne perd l’une de ses figures les plus attachantes”, a également réagi Dominique Giry, président du Conseil de développement du Val-de-Marne (Codev 94).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant