Transports | Ile-de-France | 18/12/2023
Réagir Par

Eiffage remporte le marché du premier tronçon de la ligne 15 Est du Grand Paris Express

Eiffage remporte le marché du premier tronçon de la ligne 15 Est du Grand Paris Express © BIG Silvio d Ascia Architecture

Eiffage réalisera le métro périphérique Grand Paris Express entre Champigny-sur-Marne et Bobigny. Ce marché de 2,54 milliard d’euros a été attribué vendredi 15 décembre au groupement Corea constitué d’Eiffage Génie Civil et huit cabinets d’architecture. Détails.

Il s’agit du “plus important passé par la Société du Grand Paris en nombre d’ouvrages”, indique la SGP, établissement public en charge de construire le nouveau métro périphérique. Il comprend, en effet, la conception et la réalisation de 17 km de tunnel, 6 nouvelles gares (Bobigny – Pablo Picasso, Pont de Bondy, Bondy, Rosny BoisPerrier, Val de Fontenay, Nogent – Le Perreux), des travaux d’aménagement de la partie dédiée à la ligne 15 Est de la gare Champigny Centre, de 17 ouvrages de service dont 2 ouvrages d’entonnement à Rosny-sous-Bois et Champigny-sur-Marne, ainsi que du centre d’exploitation de Rosny-sous-Bois qui servira de site de remisage et de maintenance des trains et des infrastructures de la ligne.

Il s’agit par ailleurs du second marché de conception-réalisation du Grand-Paris Express. “Ce mode contractuel permet à la Société du Grand Paris de confier simultanément les études et l’exécution des travaux à un groupement unique d’opérateurs. Ce type de marché est conclu pour mieux maîtriser les risques, les coûts et les délais.” Le premier contrat de ce type avait été passé pour la ligne 15 ouest, entre Saint-Cloud et La Défense.

Calendrier de réalisation

La mise en service de ce tronçon est actuellement prévue en 2031.

Le Grand Paris Express en bref
Pour rappel, le nouveau métro Grand Paris Express est principalement composé de plusieurs boucles périphériques qui permettront de faire le tour de la capitale depuis la banlieue et de rejoindre les aéroports d’Orly et de Roissy Charles de Gaulle.
La première boucle sera composée trois lignes : la 15 Sud qui reliera Pont de Sèvres (Boulogne-Billancourt) à Noisy-Champs en passant par Champigny-sur-Marne, la 15 Est qui partira de Champigny-sur-Marne pour aller à Saint-Denis Pleyel et la 15 Ouest qui partira de Saint-Denis pour rejoindre Pont de Sèvres.
À l’Est, un arc plus large sera composé de la ligne 16 de Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs, prolongé d la 15 Sud entre Noisy-Champs et Champigny.
Au Sud-Ouest, la ligne 18 passera par Versailles, le Plateau de Saclay et Orly.
Pour compléter ces boucles, le Grand Paris Express comprend également le prolongement nord et au sud de la ligne 14, d’un côté vers Saint-Denis Pleyel, de l’autre vers l’aéroport d’Orly, ainsi qu’une ligne 17 qui partira de Saint-Denis Pleyel pour rejoindre Le Mesnil-Amelot en passant par l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Au total, le nouveau métro représente 200 km de ligne qui seront jalonnés de 68 stations dont 80% en correspondance avec le réseau existant.
Les mises en service doivent s’échelonner entre 2024 (prolongement de la 14) et au-delà de 2031.

Détail du groupement retenu autour d’Eiffage

Le groupement s’est baptisé Corea, il est composé d’Eiffage Génie Civil comme mandataire.
Les cabinets d’architecture ci-dessous sont cotraitants. Ils ont déjà remporté les appels d’offre de conception des gares il y a plusieurs années.

  • Architecturestudio (gare Bobigny – Pablo Picasso et centre d’exploitation
  • Rosny)
  • Ar. thème associés (gares Bondy et Champigny Centre – partie ligne 15 Est)
  • Groupement BIG-Silvio D’ASCIA Architecture (gare Pont de Bondy)
  • fbcc Architecture (gare Nogent – Le Perreux)
  • LA/BA (centre d’exploitation Rosny)
  • VIGUIER (gare Rosny Bois-Perrier)
  • Wilmotte & Associés (gare Val de Fontenay)

Lire : Grand Paris Express : les gares de la ligne 15 Est en images

Gestion des déblais

La gestion des déblais sera gérée en partenariat avec un autre groupement composé également d’Eiffage mais aussi de Sarpi/Veolia et Cemex. Ce groupement a remporté le marché de Gestion et d’emploi des matériaux excavés (GEME) et est chargé de valoriser les 7,5 millions de tonnes de terres qui seront extraites dans le cadre des travaux de la ligne 15 Est.

Prochains marchés ?

Les prochains marchés à être notifiés seront celui du second tronçon de la 15 Est, entre Drancy et Saint-Ouen, et du second tronçon de la 15 Ouest, entre Courbevoie et Saint-Ouen. Ceux-ci seront respectivement notifiés au printemps et à l’été 2024.


Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags
Cet article est publié dans
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant