Commerce | Val-de-Marne | 12/07/2023
Réagir Par

Émeutes en Val-de-Marne : la préfecture annonce des mesures d’accompagnement pour les commerces ravagés

Émeutes en Val-de-Marne : la préfecture annonce des mesures d’accompagnement pour les commerces ravagés

Magasins saccagés, bureaux de tabac pillés, attaques au bélier, les commerces du Val-de-Marne ont payé un lourd tribut aux émeutes de la fin juin. La préfecture du Val-de-Marne fait le bilan et annonce des mesures d’accompagnement.

Tous logés à la même enseigne. Des grands centres commerciaux comme La Vache Noire à Arcueil ou Créteil-Soleil, aux grandes surfaces (Auchan à Vitry-sur-Seine, Boulanger à Villiers-sur-Marne, Carrefour à Valenton), en passant par les supérettes (Franprix à Bonneuil-sur-Marne, Gentilly ou Thiais), les buralistes, salons de coiffure et encore restaurants, tous les types de commerces ont subi des attaques.

150 000 euros de marchandise volée à la Fnac de Créteil Soleil

Nous dénombrons une petite centaine de commerces répartis sur vingt communes du département avec des préjudices matériels importants“, résume la préfète du Val-de-Marne, Sophie Thibault. “À la Fnac de Créteil-Soleil, le montant des vols s’élève à 150 000 euros, au tabac du Bois l’Abbé à Champigny, c’est 100 000 euros. Il est encore trop tôt pour évaluer les dégâts sur l’immobilier mais les assurances lancent déjà les expertises.”

Après une semaine d’accalmie, la préfecture a convoqué ce lundi les grands acteurs économiques, en visioconférence, comme après la crise sanitaire. Parmi les participants : les administrations, la Banque de France, le président du tribunal de commerce, les deux chambres consulaires, quelques clubs d’entreprises et syndicats professionnels. “Nous voulions adresser un message de solidarité et indiquer la façon dont nous pourrions les accompagner pour surmonter cette épreuve“, motive la préfète.

150 salariés en chômage partiel

Selon la Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne (CCI 94), 75% des magasins affectés ont pu ouvrir immédiatement mais 10% ont dû attendre une semaine et 15% resteront fermés au moins un mois, ceci en pleine période de soldes.

Huit commerces ont déjà demandé la mise en place du chômage partiel pour un total de 150 salariés, chiffre la DRIEETS du Val-de-Marne (Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). “Ce dispositif fortement utilisé pendant la Covid est adapté à la situation. Les entreprises peuvent l’utiliser en cas de sinistre ou d’activité impactée par les fermetures préventives. L’État prend en charge 36% de la rémunération antérieure brute“, précise Didier Tillet, le directeur de l’unité locale.

Les services des impôts sont aussi sur le pont pour accompagner les entreprises et les commerçants. “Nous sommes le correspondant unique pour leur venir en aide et pourrons ainsi les orienter au besoin vers l’Urssaf, les médiateurs du crédit ou des assurances, du soutien psychologique“, rappelle Nathalie Morin, à la tête de la direction départementale des finances publiques (DDFIP 94). Le numéro de contact téléphonique et le mail sont les mêmes que durant la crise sanitaire (voir ci-dessous). Le service des impôts peut proposer aux entreprises en difficulté des étalements de paiement pour les dettes fiscales ou sociales, et des reports de déclarations. “Nous nous adaptons toujours aux situations particulières, des consignes de bienveillance sont passées. En revanche, nous ne pouvons pas intervenir concernant le paiement de la TVA ou du prélèvement à la source. Ces sommes n’appartiennent pas à l’entreprise“, prévient Nathalie Morin.

Numéro unique d’appel : 0806 000 245
Mail : codefi.ccsf94@dgfip.finances.gouv.fr

Vademecum de la préfecture listant les mesures d’accompagnement

Quid du week-end du 14 juillet ?

Si le calme est revenu en Val-de-Marne comme ailleurs en Île-de-France, les soirées autour des festivités du 14 juillet font craindre une reprise des violences urbaines. “Nous y sommes confrontés chaque année, nous pouvons donc nous y attendre. Maintenant, des mesures de sécurité ont été prises comme l’interdiction nationale de vente de feux d’artifice. Nous restons dans l’attente de consignes du préfet de police“, indique la préfète qui demande aux maires du Val-de-Marne organisant des feux d’artifice de sécuriser le matériel pyrotechnique pour éviter des vols.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant