Santé | | 25/05/2023
Réagir Par

En attendant le campus de Saint-Ouen, les soignants de l’AP-HP vont consulter au centre municipal de santé

En attendant le campus de Saint-Ouen, les soignants de l’AP-HP vont consulter au centre municipal de santé © twitter ville de Saint-Ouen

Alors qu’un campus hospitalo-universitaire doit voir le jour en 2028 Saint-Ouen, la ville a d’ores et déjà noué partenariat avec l’AP-HP (hôpitaux de Paris) pour y accueillir les professionnels de l’hôpital. Les soignants viendront exercer au centre municipal de santé Henri Barbusse, transformant celui-ci en “centre hospitalo-municipal.”

Mettre en place le premier centre hospitalo-municipal“, tel est l’objectif de la convention signée par Karim Bouamrane, le maire PS de Saint-Ouen, avec l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France. La commune accueillera à l’horizon 2028 le campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord.

Construire un parcours de soins ville-hôpital

Cette convention “vise à construire des parcours de soins ville-hôpital et ainsi améliorer l’accès aux soins des Audoniens, en particulier aux médecins spécialistes, si compliqué en Seine-Saint-Denis“, résume Amélie Verdier, directrice générale de l’ARS Ile-de-France.

L’AP-HP hors les murs

Situé en face de l’entrée du futur hôpital, le centre municipal de santé Henri Barbusse est l’un des trois que compte la ville. Il accueille environ 15 500 patients par an pour 80 000 actes réalisés toutes activités confondues.

Il dispense une offre de médecine générale, une offre paramédicale (kinésithérapie, pédicure…), un service dentaire et un planning familial. En coopération avec l’AP-HP, il propose déjà une médecine de spécialité notamment en psychiatrie, cardiologie, endocrinologie, neurologie, ou encore gastro-entérologie.

Avec ce nouveau partenariat, le centre donnera accès à l’ensemble des spécialités de l’Hôpital Saint-Ouen Paris-Nord sans dépassement d’honoraires. Concrètement, il accueillera les salariés de la ville et des professionnels de l’AP-HP qui proposeront sur un étage entier toute une gamme de consultations.

La convention prévoit également “un renforcement de l’offre dans certaines disciplines, la construction de protocoles et de filières de soins communes, ainsi qu’un accès croisé aux dossiers patients“. Elle définit certains champs d’action en priorité: la santé des femmes et des enfants, la prise en charge de la population âgée, la cardiologie et les maladies métaboliques.

Nous sommes allés plus loin et plus vite en invitant l’AP-HP à sortir de ses murs et le fasse avant même que le moindre mur ait été construit“, souligne Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP.

Le campus hospitalo-universitaire attendu en 2028

D’une capacité de 900 lits, le campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord regroupera les activités médico-chirurgicales des hôpitaux Bichat (Paris 18e) et Beaujon (Clichy). Plus de 12 000 étudiants investiront par ailleurs son pôle universitaire qui rassemblera les activités d’enseignement et de recherche de médecine de l’Université Paris Cité et de l’unité de formation et de recherche de médecine bucco-dentaire pour l’ensemble de l’Ile-de-France. Démarré en novembre 2022, le chantier doit s’achever à l’horizon 2028. Le projet représente un investissement de plus d’un milliard d’euros.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant