En région parisienne, onze nouvelles lignes de “bus de soirée” ont été ouvertes cet été. Attendant les utilisateurs à la sortie des gares, ils contribuent à “améliorer la correspondance avec le train” en Île-de-France.
Avec ces nouvelles lignes, il y a désormais un total de 36 lignes de “bus de soirée” ouvertes dans la Grande Couronne, autour de Paris, afin de “permettre aux Franciliens de parcourir plus facilement le dernier kilomètre depuis leur gare en soirée“, explique IDFM dans un communiqué.
Chaque soir, arrêts à la demande, arrivées des trains depuis Paris
Lancé en 2019, ce service en soirée “améliore la correspondance avec le train” et “rend les retours plus sûrs“, souligne IDFM. Il fonctionne “sans réservation” et “tous les titres de transport” du réseau IDFM “sont acceptés“, précise l’autorité.
Avec des horaires variables en fonction des territoires desservis, les “bus de soirée” circulent “tous les soirs” et “prennent le relais des lignes habituelles” de bus, détaille IDFM. Ils “attendent les voyageurs à l’arrivée des trains en gare pour les récupérer et les déposer à l’arrêt des lignes les plus proches de chez eux“, selon le communiqué.
Lire aussi : À Paris, des descentes à la demande dans les bus RATP
Leurs horaires de départ “correspondent aux horaires d’arrivée des trains depuis Paris. Si le train est en retard, le bus de soirée s’adapte et attend“, signale IDFM. Quant aux voyageurs, ils “indiquent au conducteur l’arrêt de descente” souhaité, “dans la zone desservie par le service” et “le conducteur ajuste son itinéraire en fonction des demandes” des passagers.
Excellente initiative qu’il faut saluer : merci.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.