Urbanisme | | 06/11/2023
Réagir Par

Enquête publique sur la grande annexe du ministère des affaires sociales à Malakoff

Enquête publique sur la grande annexe du ministère des affaires sociales à Malakoff © Agence Viguier

Le projet de “Second Grand Site” de l’administration centrale des ministères chargés des Affaires sociales à Malakoff, en place de la tour Insee, fait l’objet d’une enquête publique du 6 novembre au 6 décembre. Ce projet fait débat entre les habitants qui souhaitent voir évoluer le site et ceux qui souhaitent conserver la tour actuelle.

Situé porte de Vanves, côté Malakoff, sur le site de l’ancien siège de l’Insee, le futur ensemble prévoit une double construction : un immeuble en R+7 et un immeuble en R+13 classé IGH (Immeuble de grande hauteur). Les deuxi seront connectés, à chaque niveau, par des passerelles vitrées permettant une percée visuelle entre Malakoff et Paris. 

Ces deux bâtiments totaliseront une surface de plancher d’environ 35 000 m² pouvant accueillir 1 800 à 2 000 postes de travail. Un projet dessiné par l’agence Viguier et qui sera construit sur 3 ans par Eiffage et des partenaires, après 17 mois de désamiantage et de déconstruction. Montant de l’investissement : environ 180 millions d’euros.

Ce double bâtiment servira de second site au ministère des Affaires sociales, à l’étroit dans le 7e arrondissement.

Le projet a fait l’objet d’une première concertation préalable fin 2021. L’enquête publique vise à mettre le plan d’urbanisme en conformité. 

Le projet fait débat auprès d’une partie de la population qui souhaite conserver l’actuel bâtiment de l’Insee. Une pétition sur change.org a recueilli près de 20 000 signatures.

Voir le site de la concertation

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , , pétition, projets urbains, ,
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant