Précédemment directeur adjoint du cabinet de la Première ministre Elisabeth Borne, Etienne Champion a été nommé recteur de l’Académie de Versailles (Yvelines, Hauts-de-Seine, Val d’Oise) lors du conseil des ministres de ce 13 juillet.
Professeur d’histoire agrégé, Etienne Champion a fait l’École nationale d’administration (Ena) de 2002 à 2004 puis débuté sa carrière de haut fonctionnaire au ministère de la Santé, à la direction de la Sécurité sociale.
Il a ensuite été directeur général adjoint du conseil départemental de Seine-Saint-Denis de 2007 à 2012, en charge des politiques sociales. C’est après un passage à l’Assemblée nationale, comme conseiller du président (à l’époque Claude Bartolone, l’ancien président PS du 93), qu’Etienne Champion rejoint les cabinets ministériels. D’abord comme directeur adjoint puis directeur de cabinet de la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Marisol Touraine.
De septembre 2019 à septembre 2020, il prend la direction de l’Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France avant d’être nommé secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales. En parallèle, il intègre la Cour des comptes comme conseiller maître en février 2017.
En mai 2022, il rejoint le cabinet de la Première ministre Elisabeth Borne, comme directeur de cabinet adjoint.
Par cette nomination à la tête de l’Académie des Yvelines, Etienne Champion revient dans le monde l’éducation où il a commencé sa carrière, comme professeur d’histoire géographie.
Charline Avenel rejoint le groupe Ionis
Il remplace Charline Avenel, en poste depuis 2018, qui rejoint pour sa part la direction générale du groupe privé d’enseignement supérieur Ionis, présent aussi bien dans les nouvelles technologies de l’information que le management (Epita, Epitech, ISG) avec quelque 35 000 étudiants.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.