Il était 9 heures du matin ce lundi 25 décembre, lorsque l’évasion de onze personnes a été constatée au Centre de rétention administratif (CRA) de Paris-Vincennes.
“Il s’agit de onze individus ayant forcé une fenêtre après avoir réussi à couper le grillage”, indique la préfecture de police à l’AFP, confirmant une information du Figaro et du site Actu 17. La PP précise qu’il n’y a pas eu de “déclenchement d’alarme”. “La surveillance a été renforcée sur le site et les évadés sont activement recherchés”, poursuit la police.
Les onze retenus qui ont pris la tangente ne sont pas fichés au titre de la radicalisation, note une autre source policière.
Pour rappel, un Centre de rétention administrative (CRA) est un lieu fermé, gardé par la police, accueillant des étrangers faisant l’objet d’une décision d’éloignement, dans l’attente de leur renvoi forcé. Celui du 12ᵉ arrondissement de Paris, bâtiment cerné de grillages situé dans le bois de Vincennes, compte 235 places.
Incendie et tentative d’évasion quelques jours avant
Cet incident intervient deux jours après le déclenchement d’un incendie, qui n’avait pas fait de blessé, et d’une tentative d’évasion infructueuse. “Vers 22H30 samedi, des policiers sont intervenus pour éteindre un incendie de matelas dans une chambre”, avait indiqué dimanche à l’AFP la préfecture de police. En raison de l’épaisse fumée, les retenus avaient “été évacués” temporairement avant de réintégrer les lieux. Certains avaient alors “tenté de s’évader en coupant le grillage ou en brisant des fenêtres” avant que le calme ne revienne. Une centaine de retenus avaient été évacués et une cinquantaine avaient essayé de s’enfuir, avait indiqué une source syndicale policière à l’AFP.
Lire aussi nos reportages :
la sécurité privée n’arrangera rien bien au contraire ! Il faut surtout accélerer les procédures de reconduction au pays…Chose que le projet de loi de M. Darmanin résout en parti.
C’est inadmissible il faudrait que se genre de centre soit gérer par de la sécurité privée il serait mieux gérer mieux surveiller il va falloir impliqué la sécurité privée pour la surveillance de ses centres ainsi que d’autres lieux du même genre.
oh oui ! une bonne vieille milice privée pour remplacer des fonctionnaires dans une fonction de service public ! quelle belle idée ! et ainsi boudiou, ils vont voir ce qu’ils vont voir tous ces prisonniers, ces étrangers, de quel bois, de quelle trique on se chauffe :). Avec ce commentaire du 26 décembre, on peut se dire que la magie de noël, l’amour de son prochain, l’empathie, toussa, toussa, elle s’est vite évaporée.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.