Entreprendre | Hauts-de-Seine | 29/10/2023
Réagir Par

Fauteuils roulants en bois, verre anti-drogue : les entreprises lauréates 2023 de Made in 92

Fauteuils roulants en bois, verre anti-drogue : les entreprises lauréates 2023 de Made in 92

Des fauteuils roulants en bois, dont l’un, fabriqué à partir de poutres rescapées de Notre-Dame, a même été offert au pape lors de sa venue à Marseille ! Des verres qui détectent les drogues anesthésiantes dans les soirées… Voilà quelques-unes de créations primées lors de la 8ᵉ édition du concours Made in 92.

Pour la première fois depuis le lancement de ce concours qui promet les entreprises qui fabriquent localement, un salon professionnel, Made in 92 l’Expo, a précédé la proclamation des lauréats, et a accueilli 85 exposants et environ 300 visiteurs.

Porté par la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-Seine (CCI 92), le conseil départemental, la ville de Rueil-Malmaison et une quarantaine de partenaires, le concours a récompensé neuf entreprises parmi les 24 finalistes qui sont venus pitcher. En jeu : une dotation financière totale de 90 000€ et 10 prix. 

Les 9 entreprises lauréates du Made in 92

Apollo Wooden Wheelchairs : fauteuils roulants en bois

Fabriquer des fauteuils roulants en bois, matériau plus chaleureux et qui permet le sur-mesure, telle est l’idée qu’a mise en œuvre Paul de Livron, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (Ensam), spécialisé en design et en ébénisterie. En fauteuil roulant depuis 2013 suite à un accident, ce dernier connaît bien, en tant qu’usager, les attentes en matière d’ergonomie et d’images. Il a concrétisé son projet en 2022. Résident dans les Hauts-de-Seine, il fabrique dans un atelier en Dordogne.
Apollo Wooden Wheelchairs a reçu le prix Made in 92
Voir les fauteuils

Hapaulo : plate-forme de babysitting de personnes handicapées

Créée par Elisa Jolivet et Léa Guezais, toutes deux vingtenaires, Hapaulo est une plate-forme internet de mise en relation pour l’accompagnement d’enfants et de personnes handicapées.
Basée à Boulogne-Billancourt, Hapaulo a obtenu le prix de la création positive et solidaire et le prix de l’internaute.
Voir la plate-forme

Biscornu : traiteur gastronomique inclusif

Créée par Olivier Tran à Colombes en 2020, Biscornu est un traiteur gastronomique qui emploie des personnes handicapées, à la fois pour la préparation mais aussi le service.
Biscornu a remporté le prix de la gastronomie, de la culture et du tourisme
Plus d’infos

Lueur : des verres anti-drogue anesthésiante

Créée par Jules Fauchon de Villeplee et Baptiste Tourtoulou, 21 ans chacun, fin 2021, à Suresnes, la startup Lueur a développé, en partenariat avec le CEA (Commissariat l’énergie atomique), un verre qui anti-drogue. L’objectif est de lutte contre la soumission chimique dans les soirées. Concrètement, si une substance anesthésiante est glissée dans ce verre, celui-ci déclenche une réaction lumineuse.
Lueur a été récompensé du prix sport, santé et bien-être.
Plus d’infos

Energyzo : du chauffage à partir des eaux usées

Créée à Boulogne-Billancourt par Xavier et Bernard Saulnier en 2022, Energyzo propose une solution low-tech de chauffage et climatisation produite à partir de la chaleur des eaux usées.
Energyzo a été lauréat du prix de la transition écologique
Plus d’infos

Upandcharge : borne de recharge électrique sans fil pour automobile

Créée à Issy-les-Moulineaux par six associés en 2021, Up&Charge a développé une technologie de recharge sans fil pour véhicules électriques.
La société a remporté le prix innovation ou mobilité
Plus d’infos

Anaïs Fournial : une nouvelle créatrice de parfums

Nouvelle marque de parfums, créée en 2018 à Chatenay-Malabry, Anaïs Fournial a gagné le prix du public.
Plus d’infos

Granny & Charly : agence d’aides à domicile

Créée à Malakoff par Amélie Frely et Lucille Valton en 2020, Granny & Charly propose des aides à domicile pour les personnes âgées. Elle met en avant un travail de repérage des centres d’intérêt respectifs des aides et des seniors afin de les faire correspondre.
La société a obtenu le prix coup de cœur de l’entrepreneuriat au féminin.
Plus d’infos

Soft Kids : application pour développer les soft skills

Créée à Saint-Cloud en 2022, par Solenne Bocquillon-Le Goaziou, Soft Kifs propose une application et des services pour développer les soft skills des enfants.
Soft Kids a été primé par le prix Edtech ou Innovation éducative
Plus d’infos

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant