Ce mercredi 21 juin, têtes d’affiche et nouveaux artistes se mélangent dans les rues de Paris pour célébrer la musique. Du Palais-Royal au métro en passant par des opens air, notre sélection d’événements gratuits par arrondissement.
Paris Centre (1er, 2ème, 3ème, 4ème arrondissements) :
Dans les jardins du Palais-Royal, un concert 100% féminin. La rappeuse roubaisienne Eesah Yasuke, qui s’inspire de la culture japonaise et de son parcours, partagera la scène avec Mentissa, jeune Belge dans la lignée de la chanson française. Le collectif Integraal transmettra l’énergie des artistes en langue des signes. Cette forme d’expression artistique s’appelle le chansigne. Le show commence à 20h. À partir de 13h, il y a d’autres représentations : scène ouverte, chœur d’enfants, fanfare…
Retrouvez ici le programme complet.
5ème arrondissement :
De 20h à 22h sur la place Emmanuel Levinas, les voix de la chorale LGBTQIA+ Equivox s’associent à celles du chœur Endorphines. Au programme : reprises de tubes d’hier et d’aujourd’hui, du rock à la variété française !
Lire aussi : Une soirée avec Equivox, le choeur LGBTQIA+ de Paris
6ème arrondissement :
Sur la place Saint-Sulpice, le Café de la Mairie accueille plusieurs artistes d’inspiration électro-pop. La tête d’affiche montpelliéraine Kazy Lambist, révélée par son tube Doing Yoga, sera présente.
7ème arrondissement :
Le Centre Orthodoxe Russe dévoile son spectacle “La terre des enfants”, à partir de 18 h 30. Un chœur d’enfants et un ensemble de violonistes vont interpréter des chants religieux et profanes. Entrée libre sur inscription préalable.
8ème arrondissement :
À l’occasion des 75 ans d’amitié entre la France et les Philippines, le collectif Pinoy Jam met à l’honneur un répertoire franco-philippin. Le concert aura lieu de 18h à 23 h 30 sur la place de la Madeleine.
9ème arrondissement :
Un open air électro en plein centre de Paris : c’est ce que propose le bar Stéréo, situé au 43 rue Notre-Dame de Lorette. Avec un répertoire allant de l’électro des Tomasi Brothers aux paillettes de Discolaincourt, la soirée promet d’être longue.
10ème arrondissement :
Ambiance rock à la pointe Lafayette, au métro Jaurès. Rendez-vous à partir de 20h pour profiter d’une scène résolument éclectique. De l’alt-rock au tight punk en passant par le gabber breton, ou de “la chanson de douche”, interprétée par Macthenardier.
11ème arrondissement :
Pour un début de soirée en douceur, rendez-vous à 19h au restaurant les Tontons, 39 rue de Montreuil. L’émission de radio d’Aligre FM, “Harmonie du soi”, y pose ses micros pour deux heures de direct. Ils seront accompagnés du duo Ramages, constitué du ténor Alexandre Dandel et de la guitariste et luthiste Sarah Walin.
12ème arrondissement :
De 16h à 3h du matin, le Mazette, péniche amarrée sur le quai de la Rapée, propose de célébrer l’été sur des sonorités tropicales (amapiano, baile funk, shatta…). Antilles, Afrique du Sud, Brésil… une dizaine de DJs se succéderont pour vous faire remuer les hanches face à la Seine. Entrée libre, mais il est conseillé de réserver, en cliquant ici.
Fête de la musique 2023 dans le Grand Paris
Programme gratuit par arrondissement à Paris
Programme par ville dans les Hauts-de-Seine
Programme par ville en Seine-Saint-Denis
Programme par ville en Val-de-Marne
Et aussi : Les métros, RER, bus, trams et trains ouverts toute la nuit
13ème arrondissement :
En partenariat avec l’association Les Petits frères des Pauvres, le café T. Kawa organise un tremplin musical. Ils souhaitent mettre en avant les jeunes artistes qui se lancent dans la musique. De la K-Pop à la soul, tous les styles sont à prévoir ! Rendez-vous à partir de 19h au 34, avenue de la porte d’Ivry.
14ème arrondissement
Rendez-vous à la Cité Internationale Universitaire de Paris pour découvrir Ik’Balam. Avec son trio, l’artiste interprète un répertoire jazz à l’aide d’instruments traditionnels du son jarocho. Il s’agit d’une musique de la région de Veracruz au Mexique. Plusieurs autres performances auront lieu dans l’enceinte de la Cité U. Voici le programme.
15ème arrondissement
Chaque année, l’ensemble vocal Classic n’Swing allie musique classique, jazz, pop, rock et autres genres autour d’un thème commun. Cette année, les 25 choristes amateurs promettent de célébrer “la femme sous toutes ses facettes”. Rendez-vous dans l’église Saint-Jean-Baptiste de Grenelle, sur les coups de 21h.
16ème arrondissement
À partir de 18h, l’hippodrome d’Auteuil se transforme en piste de danse pour accueillir des ambiances afro. Elles seront poussées par les enceintes de Sssound et des Ivoiriens de La Sunday. De quoi tenir jusqu’à minuit… ou plus.
17ème arrondissement
Bien connu des Brésiliens de Paris, le groupe Samba de Quartier va célébrer ses deux ans ! Il déroge à son traditionnel spectacle du troisième dimanche du mois pour participer à la fête de la musique. Au 70 rue de Tocqueville, les premiers accords de cavaquinho résonneront sur les coups de 18 h 45. À 20h, les musiciens prendront place dans leur bar habituel Chez Christophe, à quelques encablures de là.
18ème arrondissement :
À deux pas du marché aux puces de Saint-Ouen, la Maison de la Conversation organise un show aux sonorités rap et afrobeat. De 18h à 2h, retrouvez des performances lives et DJ sets.
19ème arrondissement :
Le Jardin 21, friche végétale du quartier de la Porte de la Villette, s’associe aux producteurs de vinyles indépendants Diggers Factory. Ils invitent à danser sur des rythmes électro et house, tant en profitant de la verdure. De 17h à 1h, six DJs se succèderont. Boissons et nourriture disponibles sur place.
20ème arrondissement :
Pourquoi pas un peu de musique celtique, mélangé à un rythme rock ? C’est ce que proposent le groupe Les Chauds Celtes Du, en live à partir de 19h dans la rue du Groupe-Manouchian.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.