L’emblématique bâtiment de la préfecture des Hauts-de-Seine à Nanterre, 113 mètres de béton et d’aluminium, qui va fêter ses 50 ans fin janvier, va connaître des travaux de rénovation thermique importants à partir de 2024.
En décembre, Matignon a rendu un arbitrage favorable sur le projet de rénovation de la deuxième cité administrative de France, a indiqué le préfet des Hauts-de-Seine Laurent Hottiaux.
“Il s’agit d’un projet exemplaire de transition écologique, car il permettra de diviser par quatre les consommations énergétiques de la préfecture, inaugurée en 1973”, a précisé le préfet.
Les marchés de travaux, dont le montant pourrait s’élever à plusieurs centaines de millions d’euros, seront prochainement lancés. La difficulté sera de rénover le bâtiment conçu par les architectes André Wogenscky, Henri Chauvet et Alain Richard, en préservant les espaces inscrits aux monuments historiques comme les façades, les grands halls, l’escalier monumental ou les bureaux du corps préfectoral.
Les travaux de la cité administrative, qui comprend une dizaine de services de l’Etat, commenceront après les JO-2024 et se termineront en 2028, assure le préfet. Durant cette période, près de 1.200 agents travailleront dans des locaux intermédiaires mais la partie “public” restera sur le site.
Les travaux débuteront par la construction d’un bâtiment supplémentaire, “dans le même esprit que le principal”, puis par la rénovation du bâtiment principal qui domine la ville de Nanterre et compte en son sein des décors rétros typiques des années 1970.
Depuis 2014, 26 tournages ont eu lieu dans ce bâtiment, reconnaissable à ses “brise-soleil” aux fenêtres.
Au premier étage, à quelques mètres seulement de l’accueil du public, puits de lumière, interminable comptoir en inox et fauteuils en skaï noir côtoient une passerelle ressemblant à s’y méprendre aux couloirs de l’aéroport d’Orly.
Vingt-trois étages plus haut, le bureau du préfet offre une vue imprenable sur Paris et sur la “skyline” de la Défense, décor vintage idéal de cinéma pour des scènes de réunion en entreprise.
Inauguré en 1973, le centre administratif départemental devait initialement s’inscrire dans un projet beaucoup plus vaste.
En 1964, la commande d’André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles, prévoyait en outre la construction de quatre écoles d’art et un “musée du XXe siècle”. Des projets qui ne verront finalement pas le jour.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.