Passe rechargeable, tickets unitaires sur téléphone, trajets facturés le mois suivant… Ce jeudi, la RATP et la SCNF ont mis fin à la vente des carnets de tickets de métro en carton à Paris.
Le processus de retrait des carnets de tickets “T+”, lancé en octobre 2021, aurait dû être effectif dès le mois de mars 2022 mais il a pris du retard à cause de la pandémie et de la pénurie mondiale de puces électroniques liée à l’invasion russe de l’Ukraine.
“Navigo Easy”, tickets SMS et “Liberté +”
Le successeur direct du carnet de tickets est la carte “Navigo Easy”, un passe vendu 2 euros destiné aux voyageurs occasionnels qui peuvent recharger des titres de transport à l’unité ou à la dizaine.
Des tickets unitaires sont également disponibles via l’envoi d’un SMS pour prendre le bus, ou téléchargeables sur smartphone, sur Android pour l’instant, et iPhone début 2024, via les applications Île-de-France mobilités, Bonjour RATP ou SNCF Connect.
Parmi les autres solutions dématérialisées, IDFM promeut particulièrement la carte “Liberté+”, une formule d’abonnement où les trajets effectués sont comptabilisés et facturés le mois suivant.
“Modernisation et protection de l’environnement“
Les tickets t+ en carton représentaient encore avant leur disparition 29% des ventes de billets de métro parisien en carnet en Île-de-France, selon IDFM, qui veut “s’adapter aux modes de vie des Franciliens avec de nouvelles solutions qui permettent de gagner du temps, accélérer la modernisation de la billettique (…), préserver l’environnement“.
Quant à la vente de tickets en carton unitaires, elle sera prolongée jusqu’à la fin de l’année 2024 dans le but “d’offrir une option supplémentaire pour les touristes et les spectateurs durant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024“.
Pour l’heure, les tickets de transport hors Paris ne sont pas concernés.
À lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.