“Il y a encore beaucoup de pain sur la planche“, prévient Pierre-Olivier Beckers, président de la Commission de coordination des Jeux Olympiques de Paris 2024, alors qu’un rapport provisoire de la Cour des comptes alerte sur les incertitudes “substantielles” qui subsistent à un an de la compétition.
Tout en saluant un “travail qui va dans la bonne direction“, Pierre-Olivier Beckers, signale qu’il faudra “continuer à travailler et à optimiser jusqu’au bout“. Le président de la Commission de coordination conçoit que nous vivons dans “un monde d’inflation, un monde où les partenariats commerciaux sont plus difficile à trouver“, alors même que le comité d’organisation – dont un tiers du budget repose sur les sponsors – n’a pas encore trouvé toutes ses collaborations. Depuis plusieurs mois, la signature d’un partenariat avec LVMH continue de se faire attendre.
Le budget revu à la hausse
En raison de l’inflation, le budget du comité d’organisation a par ailleurs été considérablement augmenté et fixé à 4,4 milliards d’euros en décembre dernier. Le CIO contribue lui-même à financer l’organisation, au même titre que les recettes de billetteries et des sponsorings.
Beaucoup d’incertitudes
D’après un rapport provisoire de la Cour des comptes sur les JO, cité par Le Monde, “si le niveau de ressources retenu paraît plausible, des incertitudes substantielles subsistent, notamment pour les partenariats domestiques“, d’autant que le budget avait été annoncé “sans marges de manœuvres substantielles“. La Cour des comptes appelle à “de nouvelles mesures d’économies et de redéploiement” ainsi qu’à “de nouvelles mesures d’optimisation de la gestion des sites et de réduction des niveaux de service“. Une fois définitif, le rapport devra être remis au Parlement “fin juin-début juillet“
À lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.